LeasePlan en route pour la Bourse de Bruxelles

©LeasePlan

L'IPO de LeasePlan se fera par la vente d'actions existantes détenues par l'actionnaire principal. L'offre sera ouverte aux investisseurs particuliers belges et néerlandais. Le spécialiste du leasing automobile fonde beaucoup d'espoirs sur les ventes de voitures de seconde main.

La société néerlandaise LeasePlan a annoncé, ce matin, son intention de se faire coter sur Euronext Amsterdam et Euronext Bruxelles. Cette introduction en Bourse se fera via une offre publique d’actions.

Le spécialiste du leasing automobile et des voitures de seconde main n’émettra pas de nouvelles actions à cette occasion. C’est le principal actionnaire du groupe, Lincoln Financing Holdings, qui vendra des titres aux particuliers en Belgique et aux Pays-Bas ainsi qu'aux institutionnels. Lincoln est, à son tour, contrôlé par un groupe d’investisseurs. 

Rappelons que LeasePlan a été rachetée en 2015 pour 3,7 milliards d’euros par un consortium dans lequel figuraient, entre autres, la banque d’affaires Goldman Sachs et le fonds de pension PGGM. Les actionnaires ont entre-temps changé.

Valorisation

L’offre devrait avoir lieu dans les prochaines semaines et est soumise, parmi d’autres facteurs, aux conditions de marché. Ni le nombre de titres proposés ni une éventuelle fourchette de prix n’ont été dévoilés à ce stade. Selon Bloomberg, l’offre pourrait valoriser l’entreprise à 7,5 milliards d’euros soit deux fois plus que le prix de vente de 2015.

Si l’IPO se concrétise LeasePlan fera face, en Bourse, à son concurrent français ALD , la filiale de gestion de flottes automobiles de la Société Générale. Introduite sur le marché en juin 2017, sa capitalisation boursière s’élève à 6,4 milliards d’euros.   

Le prometteur CarNext.com

Le business de LeasePlan repose sur deux divisions : le leasing de nouveaux véhicules avec une flotte de 1,8 million dans 32 pays et une plateforme paneuropéenne pour la vente et l’achat de voitures de seconde main baptisée CarNext.com et sur laquelle le groupe fonde de grands espoirs.

Au cours de 32 dernières années, notre société n’a jamais enregistré de perte financière et a vu son résultat net afficher un taux de croissance annuel moyen d’environ 15%.
LeasePlan

A l’heure actuelle, la division B2B de CarNext.com est active dans 28 pays et a vendu 211.500 voitures au cours des douze derniers mois se terminant le 30 juin 2018. Le segment à destination des clients privés a lui enregistré une croissance des ventes de 70% au 2e trimestre. Entre mi-2017 et mi-2018, 38.500 véhicules ont été vendus générant des revenus de 375 millions d’euros.

LeasePlan estime, qu’à plus long terme, CarNext.com représente une opportunité de plusieurs centaines de millions de profit avant taxes. Il évalue le marché à environ 5,6 millions d’unités.

Objectifs financiers

A l’issue des six premiers mois de l’année, LeasePlan a dégagé un chiffre d’affaires de 4,8 milliards d’euros contre 4,7 milliards un an plus tôt. Le résultat sous-jacent, pour sa part, a progressé de 2,4% à 298,6 millions d’euros sur la même période.

Pour l’ensemble de 2017, ces chiffres s’élevaient respectivement à 9,36 milliards et 531,6 millions d’euros. "Au cours de 32 dernières années, LeasePlan n’a jamais enregistré de perte financière et a vu son résultat net afficher un taux de croissance annuel moyen d’environ 15%", affirme le groupe dans un communiqué,  

Dans le cadre de l'annonce de cette IPO, le groupe de leasing s’est fixé deux objectifs financiers à moyen terme, tout en se gardant de préciser la longueur de cet horizon temporel : un résultat sous-jacent compris entre 750 et 800 millions d’euros et un ratio de distribution du bénéfice ("pay-out") d’au moins 60%.

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