Ageas consolide sa présence en Turquie

Le groupe belge réalise sa troisième acquisition à l'étranger en à peine six mois. Il a dépensé 142 millions d'euros pour mettre la main sur le cinquième plus gros assureur vie de Turquie.

A la veille de l'annonce de ses résultats annuels, Ageas a officialisé l'acquisition de 40% des parts de AvivaSA, la filiale turque du groupe britannique Aviva. L'entreprise a une valeur de quelque 400 millions d'euros à la bourse d'Istanbul et compte plus de deux millions de clients en Anatolie. Il est le cinquième assureur vie de Turquie et le premier acteur privé du pays dans le segment de l'assurance pension.

28
%
Le marché turc de l'assurance vie est en pleine croissance: il a gonflé en moyenne de 28% par an entre 2014 et 2019.

AvivaSA est également détenue par Sabanci à hauteur de 40%. Ageas collabore avec ce groupe turc depuis dix ans au sein de l'assureur risque AKSigorta. AvivaSA a enregistré un bénéfice net de 41 millions d'euros l'année passée, en progression de 36% par rapport à 2019. Le marché turc de l'assurance vie est en pleine croissance: il a gonflé en moyenne de 28% par an entre 2014 et 2019.

Cette acquisition turque est déjà le troisième accord conclu à l'étranger par Ageas au cours des six derniers mois. A chaque fois, l'assureur a recherché une vieille connaissance pour renforcer sa position sur un certain nombre de marchés extérieur à fort potentiel.

L'année passée, Ageas avait renforcé sa présence en Chine et en Inde. Fin août, elle annonçait acquérir une participation de 25% au sein de la filiale de réassurance de China Taiping Insurance pour la somme de 340 millions d'euros. Pendant les fêtes de fin d'année, Ageas officialisait l'achat de 49% des parts de l'assureur-vie indien IFLIC pour 56 millions d'euros.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés