Bénéfice record pour Ageas malgré la pandémie

Hans De Cuyper, le nouveau CEO d'Ageas. ©saskia vanderstichele

Le groupe assurantiel a pour la première fois dépassé le cap du milliard d'euros de bénéfices. Son CEO se veut confiant pour l'année 2021.

Hans De Cuyper a le sourire. Le tout frais CEO d'Ageas a pris ses fonctions en octobre dernier, en remplacement de Bart De Smet, son mentor qui est devenu président du conseil d'administration. C'est donc la première fois qu'il commente les résultats annuels du groupe, qui sont globalement positifs: malgré le contexte de la pandémie, Ageas a enregistré un bénéfice net qui dépasse la barre du milliard d'euros. Avec un profit de 1,14 milliard d'euros sur l'exercice 2020, l'assureur fait même légèrement mieux que les prévisions des analystes.

"Nous sommes parvenus à traverser l'année comme si la pandémie n'avait jamais eu lieu."
Hans De Cuyper
CEO d'Ageas

"Je suis très satisfait", commente le patron d'Ageas. "Nous sommes parvenus à traverser l'année comme si la pandémie n'avait jamais eu lieu." Ces résultats prennent également en compte les transactions relatives aux titres FRESH, des obligations convertibles émises à l'époque de Fortis, qui ont permis une plus-value de 332 millions d’euros au premier trimestre de l'année dernière.

Les activités vie ont dégagé un boni de 570 millions d'euros, en recul de 32% par rapport à 2019. "Mais le résultat technique est meilleur que l'année passée", pointe Hans De Cuyper. "L'évolution des taux en Chine a eu un impact direct sur les résultats, mais nous avons pu absorber ce choc grâce à la qualité du bilan du groupe et à la diversification de nos activités."

Confiant pour 2021

En Belgique, où Heidi Delobelle a remplacé Hans De Cuyper à la tête du leader du marché AG Insurance, Ageas dégage un bénéfice net de 410 millions d'euros, dont 278 millions d'euros pour l'activité vie. Comme pour le marché belge en général, les encaissements pour les assurances vie individuelles avec taux garanti ont chuté.

Heidi Delobelle a remplacé Hans De Cuyper à la tête d'AG Insurance.

L'année 2021 sera néanmoins celle du réel contrecoup de la crise sur l'économie et sur le secteur de l'assurance. "Aujourd'hui, il est difficile de dire quel en sera l'impact précis, mais on remarque que l'économie revit rapidement une fois que des mesures sont levées. Nous restons confiants pour cette année et tablons sur un bénéfice entre 850 et 900 millions d'euros, même si cet objectif pourrait être adapté lors de la publication des prochains résultats", indique le CEO.

Forte de son bénéfice record et d'une liquidité renforcée, Ageas annonce la distribution d'un dividende brut en numéraire de 2,65 euros par action, soit "un ratio de versement de 56%, parfaitement conforme avec la politique de dividendes d’Ageas", dans le respect des recommandations des régulateurs. Il s'agit exactement du même montant que celui arrêté pour l'exercice 2019.

Héritage Fortis bientôt conclu

Mardi après-midi, on apprenait la prise de contrôle d'Integrale par la Banque nationale. Alors que l'avenir de l'assureur vie liégeois est entouré de points d'interrogation, Hans De Cuyper rappelle qu'Ageas "est disponible pour trouver une solution pour les entreprises et les clients affiliés". "Mais nous ne sommes pas intéressés par une acquisition de la compagnie", précise-t-il.

L'année passée, la chambre du conseil de Bruxelles a estimé que les charges pénales dans le dossier Fortis étaient arrivées à prescription. Ageas, héritière du bancassureur d'un point de vue juridique, a conclu plusieurs accords avec des parties qui demandaient réparation pour un total de 1,3 milliard d'euros. "Toute cette affaire devrait être derrière nous d'ici la fin de l'année", déclare le CEO avec une pointe de soulagement.

Il est également brièvement revenu sur la tentative d'OPA lancée en septembre dernier par un groupe d'investisseurs belges réunis sous le nom de BE Group. "Nous avons analysé la proposition et l'avons jugé non réaliste, c'est pourquoi nous l'avons décliné", conclut-il.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés