Publicité

Ageas diminue son exposition dans le sud de l'Europe

Ageas a réduit sa position sur les obligations d'Etats dans le sud de l'Europe de 8,8 milliards d’euros. Un somme qu'elle a principalement réinvestit dans les des obligations d'État belges, allemandes, néerlandaises et françaises, et dans une moindre mesure dans des obligations d'entreprises.

Bruxelles (L'Echo) - Ageas, le groupe d'assurance international né après le démantèlement de Fortis, a annoncé ce matin avoir réduit son exposition aux obligations souveraines des pays du sud de l’Europe. Depuis le 1er janvier, le groupe a vendu (en valeur nette) 8,8 milliards d’euros d’obligations émises par quatre pays "PIGS" (Portugal, Irlande, Italie, Grèce et Espagne).

Plus en détails, le groupe s’est séparé de 4,8 milliards d’obligation italiennes, de 2,1 milliards d’obligations grecques, d’1,7 milliard de titres portugais et de 0,2 milliard en Espagne. L’exposition totale d’Ageas dans ces quatre pays a désormais été réduite à 9,1 milliards.

"A la fin de l'année dernière, nous avons décidé de réduire progressivement notre exposition aux pays du sud de l'Europe, en fonction des opportunités et de la liquidité sur le marché. En raison de l'incertitude accrue qui règne sur les marchés, nous avons accéléré le rééquilibrage de notre portefeuille au cours du deuxième trimestre", a déclaré le CEO Bart De Smet.

Plus de 50% du portefeuille d’investissement d’Ageas est constitué d’obligations d’Etat. Le produit des ventes a d’ailleurs été réinvesti principalement dans ce type d'obligations mais dans d’autres pays européens. "Dès lors, le portefeuille d'investissement d'Ageas présente une exposition géographique plus équilibrée dans l’UE et continue de refléter le caractère à long terme de ses passifs. La majorité des actifs sont investis dans des valeurs à rendement fixe, à notation élevée et de durée relativement longue", précise la société.

Le portefeuille d’investissement total d’Ageas s’élève à 60 milliards d’euros dont 33,3 milliards d’obligations d’Etat.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés