Ageas monte à 100% dans Millennium

©BELGA

Ageas va prendre la pleine propriété des activités non-vie portuguaises en rachetant, pour 122,5 millions d'euros les 49% détenus par MBCP dans la joint-venture.

Ageas va prendre la pleine propriété des activités non-vie portugaises de sa coentreprise avec Millennium bcp (MBCP), en rachetant pour 122,5 millions d'euros les 49% détenus par cette dernière, a annoncé lundi le groupe d'assurance dans un communiqué, avant l'ouverture de la Bourse.

La transaction portera sur les 49% détenus par MBCP dans Médis et Ocidental Seguros. Elle prévoit un ajustement unique du prix après 4 ans pour tenir compte de la performance commerciale réelle du réseau MBCP par rapport à celle projetée. Cette transaction nécessite l'accord des autorités de contrôle.

Les deux parties ont convenu de remonter 290 millions d'euros sous la forme de dividendes et de réduction de capital, tout en maintenant les niveaux de solvabilité de Millenniumbcp Ageas au-dessus de 200%. L'opération totale devrait être génératrice de trésorerie pour Ageas.

A savoir

Le partenariat entre Ageas et MBCP sur le marché portugais de l'assurance a commencé en 2005 avec l'acquisition par Ageas d'une participation de 51 % dans la joint-venture de bancassurance Millenniumbcp Ageas de MBCP.

MBCP réaffirme son engagement résolu de poursuivre la distribution exclusive des produits vie et non-vie des compagnies qui constituent actuellement Millenniumbcp Ageas (Ocidental Vida, Pensõesgere, Ocidental Seguros et Médis). Les accords de distribution pour les produits vie et non-vie sont maintenus jusque fin 2029.

Express

En 2013, le segment non-vie a enregistré un encaissement brut de 251 millions d'euros, avec pour principal contributeur l'activité d'assurances soins de santé privées de Médis. Les activités non-vie ont affiché un bénéfice de 12 millions d'euros sur une base de 100 %. Les capitaux propres revenant aux actionnaires de l'activité non-vie à 100% s'établissent à 116 millions d'euros, dont 20 millions de goodwill, sur la base de la comptabilité d'Ageas au 31 décembre 2013.

"Cette transaction répond à plusieurs objectifs d'Ageas. Tout d'abord, elle correspond parfaitement à notre projet Vision 2015 et à notre ambition déclarée d'accroître la présence du Groupe en non-vie. Ensuite, grâce à la rétention de niveaux de bénéfices plus élevés et à une gestion active du capital, Ageas fait un pas de plus vers la réalisation de son objectif de 11 % de rendement sur capitaux propres en assurance en 2015" a commenté Bart De Smet, CEO d'Ageas.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés