Ageas pourrait perdre sa participation dans sa joint-venture avec Tesco

©AFP

Tesco entend reprendre l'intégralité du contrôle de la joint-venture qu'elle avait mise sur pied avec Ageas. La compagnie, qui représente près de 30% des revenus d'Ageas outre-Manche, vend des assurances auto et incendie.

Il s'agissait de l'un des seuls motifs de satisfaction de l'année 2009 pour Fortis. La branche assurance du groupe, qui a poursuivi ses activités sous le nom d'Ageas, avait alors conclu un accord important sur le marché britannique. Tesco Bank, la filiale financière du géant de la grande distribution homonyme, s'était associée aux Belges pour lancer la joint-venture Tesco Underwriting

La collaboration avait été prolongée cinq ans plus tard, mais Tesco souhaite aujourd'hui rester seul maître à bord de Tesco Underwriting, selon la presse spécialisée britannique. L'enseigne compte racheter les quelque 50,1% qu'Ageas détient d'ici la fin de l'année. La compagnie belge ne souhaite pas commenter ces informations.

Le Royaume-Uni est l'un des marchés les plus importants d'Ageas, qui désire encore s'y développer. Le CEO Bart de Smet avait cependant déjà indiqué que la première priorité du groupe était de relever les bénéfices.

Près d'un tiers des revenus britanniques

Les primes auto et incendie encaissées par Tesco Underwriting représentent environ 800 millions d'euros par an. La moitié de cette somme termine dans les livres de comptabilité d'Ageas, soit 28,5% de ses revenus britanniques. En termes de bénéfices nets, Ageas  a perçu 11 millions d'euros l'année passée, soit un huitième de son résultat net outre-Manche.

La volonté de Tesco de renforcer son pôle assurance peut sembler étrange, dans la mesure où elle vient de vendre ses activités hypothécaires, au même titre que son rival Sainbury's. Cela avait été perçu comme une volonté des retailers de se retirer des produits financiers, mais Tesco Bank affirme que cela lui permet de se concentrer sur les produits bancaires quotidiens.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect