Ageas vend sa participation dans Cardif Lux Vie

©BELGA

Ageas cède sa participation de 33 % dans Cardif Lux Vie à BNP Paribas Cardif.

Ageas vend sa participation de 33% en Cardif Lux Vie. L'acquéreur est BNP Paribas Cardif, qui était déjà actionnaire. Le montant de la vente: 152 millions d'euros, auxquels il faut ajouter le remboursement d'une dette subordonnée de 30 millions d'euros. Le désinvestissement devrait générer une plus-value de 39 millions pour Ageas. Et l'opération aura un impact positif d'environ 7% sur son ratio Solvabilité II (sur base de la situation fin juin 2018).

Pourquoi? Ageas explique cette transaction en disant vouloir "concentrer ses efforts sur le développement d'activités dans lesquelles il détient des positions plus solides ou sur des marchés en croissance. La vente offre également l'occasion de cristalliser la valeur créée ces dernières années".
De son côté, BNP Paribas Cardif commente: "A travers cette opération, BNP Paribas Cardif continue à développer son activité d’épargne au sein de ses marchés domestiques (France, Italie, Luxembourg) et se renforce au Luxembourg, son troisième marché en termes de chiffres d’affaires. BNP Paribas Cardif devient actionnaire majoritaire d’une entreprise ayant une vraie expertise européenne, qui est en croissance sur l’ensemble de ces lignes de métier et en pointe sur la collecte en unités de compte."

  • Qu'est-ce que Cardif Lux Vie? Cette joint-venture avait été créée en 2011 par BNP Paribas Cardif, Ageas et BGL BNP Paribas qui fusionnaient leurs activités d'assurance vie. Cardif Lux Vie est une compagnie d’assurance luxembourgeoise qui se concentre principalement sur les activités de gestion de patrimoine international:  l’assurance vie à une clientèle de détail, l’assurance collective pour les entreprises et l’assurance vie internationale comme outil de structuration patrimoniale. Ageas en était jusqu'ici actionnaire à 33 %, le reste étant détenu par  BNP Paribas Cardif (33,34%) et BGL BNP Paribas (33,33%).  En 2017, Cardif Lux Vie a enregistré un chiffre d’affaires de 2,8 milliards d’euros et un résultat net avant impôts de 52,9 millions d’euros.

→ A noter que l'opération doit bien sûr être soumise à une approbation réglementaire. Elle devrait être finalisée "au plus tard au cours du premier trimestre 2019" estime Ageas dans son communiqué.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés