Publicité

AIA cherche à se séparer de sa maison mère AIG

Le nouveau responsable, Mark Tucker, aurait selon le FT demandé des garanties pour obtenir l'indépendance immédiate de la filiale asiatique du géant américain.

American International Assurance (AIA), filiale asiatique de l'assureur américain AIG est en quête d'investisseurs pour pouvoir se séparer de sa maison mère criblée de dettes, a rapporté  le Financial Times (FT).

Mark Tucker, un ex-responsable de l'assureur britannique Prudential nommé lundi à la tête d'AIA, a demandé des assurances afin "d'obtenir son indépendance immédiatement", selon le quotidien citant des sources anonymes.

Selon l'agence financière Dow Jones, ce changement de direction intervient avant une introduction d'AIA sur la Bourse de Hong Kong, où il ambitionne de récolter 23 milliards de dollars américains.

Au moins quatre consortiums constitués d'investisseurs privés chinois ont approché l'assureur américain AIG afin d'acquérir AIA, avait indiqué la semaine dernière un quotidien de Hong Kong.

Le fonds souverain singapourien Temasek Holdings a marqué son intérêt, affirme le FT selon qui M. Tucker entretient également de "bonnes relations" avec l'assureur chinois Ping An.

Mark Tucker est un ancien responsable de Prudential à qui le groupe américain avait tenté de vendre sans succès AIA en juin. L'assureur avait renoncé à racheter AIA après que le groupe américain eut refusé de diminuer le prix d'achat de 35,5 milliards de dollars (29 milliards d'euros) à environ 30 milliards de dollars.

Des actionnaires de la compagnie britannique jugeaient ce prix, un record absolu dans le secteur de l'assurance, trop élevé et l'augmentation de capital qui aurait été nécessaire pour financer l'achat trop risquée pour Prudential.

AIG, touché de plein fouet par la crise des subprimes et nationalisé à 80% en 2008, doit rembourser l'aide reçue par la Réserve fédérale américaine. Au total, les autorités américaines ont débloqué 182,3 milliards de dollars d'aides.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés