AvH armé pour opérer de nouveaux investissements

Jan Suykens, CEO d'AvH ©BELGA

Avec une trésorerie doublée fin juin à plus de 170 millions d'euros, Jan Suykens, CEO, entrevoit de nouveaux investissements pour AvH tant dans le portefeuille actuel que dans son extension.

Des participations dont la contribution au bénéfice augmente, une trésorerie renforcée, la holding AvH clôt son exercice semestriel avec le sourire. "Nous avons les moyens nécessaires pour de nouveaux investissements, que ce soit dans le portefeuille existant ou dans de nouveaux dossiers", explique Jan Suykens, CEO, dans un communiqué.

Les perspectives pour l'ensemble de l'exercice 2018 sont donc confirmées. Elles visent une amélioration de la contribution du segment "AvH & Growth Capital".

AvH en chiffres, c'est donc:

→ 2,99 milliards d’euros de fonds propres contre 2,97 milliards au 31 décembre 2017. Par action (et corrigé pour les actions en portefeuille), cela revient à 90,41 euros. AvH rappelle qu'en date du 1er juin, un dividende de 2,20 euros a été distribué pour un montant total de 73,7 millions d'euros. 

La trésorerie a grimpé sur les six premiers mois de 80,2 millions d'euros à 170,4 millions.

→ Le résultat net consolidé ressort en recul sur un an à 111,66 millions d'euros, soit 3,37 euros par action. Les principales participations contribuent à hauteur de 122,3 millions d'euros à ce résultat. AvH se targue ainsi que ce chiffre représente une hausse de 13,6 millions d'euros notamment due à la belle performance des segments "Marine Engineering & Contracting", "Private Banking" et surtout "Real Estate & Senior Care".

©document AvH

→ Les produits d'exploitation consolidés augmentent de 20% à 2,26 milliards. Les charges, elles, progressent de 19%; une hausse jugée "conforme".

→ Le bénéfice opérationnel recule à 165 millions d'euros.

AvH: participation par participation

©document AvH


  • Marine Engineering & Contracting

-> DEME: Détenue à 60,4% par AvH, la société a vu son chiffre d’affaires croître à 1,34 milliard d’euros (+22%). L’ensemble des activités est en progression avec certes une mention particulière pour les filiales GeoSea et Tideway (construction et l’installation de parcs éoliens offshore). Le groupe DEME a en effet réalisé, au semestre, un peu plus de la moitié de son chiffre d’affaires dans l’installation d’énergie renouvelable.
DEME prévoit par ailleurs un second semestre en croissance.  Pour l'ensemble de l'exercice, la marqe EBITDA devrait augmenter de 16%.

-> CFE: La société, propriété à 60,4% d'AvH, a surpris avec des résultats en recul.

-> Rent-A-Port: (AvH 72,18%).  La société inscrit une perte semestrielle de 1,4 million d’euros. En cause principalement, un chiffre d’affaires réduit au Vietnam.    

  • Private banking
©Ackermans & van Haaren

-> Delen:  La banque privée dans les mains d'AvH à hauteur de 78,75% note une croissance des avoirs confiés (41,08 millions d'euros). Les produits bruts d’exploitation ressortent à 193,6 millions d’euros pour un cost-income ratio de 53,9 %. Le résultat net augmente, lui, à 56,9 millions d’euros. Les fonds propres consolidés s’élèvent à 686,4 millions d’euros.

-> Banque J. Van Breda: La banque également détenue à hauteur de 78,75% par AvH gère désormais un montant record d'actifs: 14,4 milliards d'euros. Le portefeuille crédits a crû à 4,7 milliards d'euros. Dans un climat difficile sur le plan des taux d’intérêt, cette croissance commerciale s’est traduite par un produit bancaire de 72,1 millions. Le cost-income ratio s'établit à 59,8 %. Le résultat net a atteint 16,7 millions. Les fonds propres diminuent à 525,7 millions d'euros.

  • Real State & Senior care

-> Leasinvest: (AvH: 30,01%) a réalisé un chiffre d'affaires qualifié de conforme. Retrouvez ici notre compte-rendu sur les résultats de Leasinvest

-> Extensa: (AvH 100%) Le résultat net a atteint 16,6 millions d’euros. 

-> Anima Care: Grâce notamment aux maisons de repos acquises au cours des deux dernières années, le chiffre d’affaires d’Anima Care (AvH: 92,5%) a augmenté de 13,3% à 41,6 millions d’euros. L’entreprise a réalisé une marge d’EBITDA de 18,9% et un bénéfice net de 2,3 millions d’euros.

-> HPA: La société (AvH 71,72%) a réalisé un chiffre d’affaires de 58,8 millions d’euros. L’EBITDA et le résultat net ont aussi augmenté.

  • Energy & Resources
©REUTERS

-> Sipef: La société (AvH 30,54%) a pâti des prix en berne du marché de l'huile de palme. Le chiffre d'affaires s'est ainsi tassé comme le résultat net part du groupe.

-> Sagar Cement (AvH 17,57%): Au premier semestre, la société affiche un chiffre d’affaires de 71,8 millions d’euros. Une hausse attribuable à une augmentation des volumes de vente, qui a su compenser la baisse des prix du marché. Le résultat net augmente à 1,3 million d’euros.

  • AvH & Growth Capital

"Dans ce segment, les réductions de valeur chez Distriplus (AvH 50%) et Manuchar (AvH 30%) éclipsent les développements positifs dans plusieurs autres participations:Turbo’s Hoet Groep,Mediahuis, Euro Media Group et Agidens.

Le groupe rappelle aussi la vente de sa participation de 10,53% dans Atenor aux actionnaires de référence au prix de 45 euros l'action. Ceci a rapporté à AvH un montant total de 26,7 millions d’euros et une plus-value de 8,7 millions d’euros.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content