Axa Belgium reste numéro 1 de l'assurance non-vie en 2019

Le groupe Axa affiche un bénéfice net en progression de 80%, ce qui n'empêche pas les analystes de faire la moue. En Belgique, où la banque Axa va fusionner avec Crelan, le groupe se félicite de bons chiffres.

Axa, le numéro 2 européen du secteur de l'assurance derrière Allianz, est parvenu à augmenter son bénéfice net de 80% pour atteindre les 3,86 milliards d'euros au cours de l'exercice 2019. Un bond spectaculaire dû à une base de comparaison favorable et à une augmentation des activités du groupe au niveau mondial. 

Cette performance déçoit cependant les analystes, puisque ceux-ci misaient en moyenne sur un résultat net de 4,36 milliards d'euros. Engagé dans une vaste transformation depuis près de quatre ans, sous la houlette de Thomas Buberl, Axa paie encore sa réorganisation sur cet exercice.

Les catastrophes naturelles ont aussi pesé lourd, l'an dernier, sur la filiale Axa XL, où sont logées les activités d'assurance aux entreprises et de réassurance du groupe. L'entité, née du rachat en 2018 de XL pour 12 milliards d'euros, n'a pas été rentable, comme en témoigne son ratio combiné qui dépasse les 101%.

Axa Belgium poursuit sa croissance

En Belgique, la compagnie d'assurance Axa Belgium a enregistré une croissance de 1,8% de ses encaissements bruts, si l'on ne tient pas compte des activités vie qui ont été abandonnées. Le numéro 1 belge du segment non-vie voit cependant son résultat opérationnel diminuer de 4% pour s'établir à 380 millions d'euros.

3,2
milliards d'euros
Axa Belgium a enregistré des encaissements bruts d'une valeur de 3,2 milliards d'euros en 2019.

"Cela s’explique essentiellement par une baisse des revenus de placement en raison de la faiblesse des taux obligataires, une augmentation du coût des sinistres dans le secteur des particuliers, une augmentation du nombre de sinistres dans le segment des indépendants et des entreprises et par un moindre résultat sur exercices antérieurs", explique l'entreprise.

Axa Belgium maintient sa position de leader du secteur dommages, avec 19,6% du marché au 30 septembre dernier. Sur les segments pension et santé, la compagnie marque un léger recul (respectivement -0,3% et -0,4%), alors même que le marché a progressé de 3,6%.

Jef Van In, le CEO d'Axa Belgium, se félicite de ces chiffres. "Nous restons leader du marché de l'assurance non-vie et des PME, alors que nous constatons une belle progression dans le secteur public."

Avant la fusion avec Crelan

La banque belge d'Axa a été rachetée en octobre dernier par Crelan pour un montant de 540 millions d'euros cash. L'opération, qui va mener à la constitution de la cinquième banque du royaume, doit encore être approuvée par les autorités de contrôle. Ce devrait être chose faite pendant le printemps de cette année. Une période de deux ans s'ouvrira alors pendant lesquels les deux entités travailleront à l'intégration de leurs plates-formes IT avant de procéder à la fusion juridique.

Notre taille va doubler et ces avantages d'échelle vont sans aucun doute profiter à la rentabilité de la nouvelle banque fusionnée.
Peter Devlies
CEO Axa Banque Belgique

En 2019, Axa Banque a vu son résultat opérationnel avant impôts gonfler de 13% pour atteindre 92 millions d'euros, "grâce à la stabilité des revenus liés aux intérêts, à la hausse des revenus issus des commissions et à la baisse des coûts", précise l'établissement. Malgré des taux qui demeurent au plancher, la banque est parvenue à maintenir ses revenus d'intérêts stables à 239 millions d'euros.

L'enseigne a produit des montants record de prêts: 4,1 milliards d'euros de crédits logement (+24%), 323 millions d'euros de crédits à la consommation (+14%) et 642 millions d'euros de crédits professionnel (+20%). 

Au cours des prochains mois, Axa Banque va surtout déployer son énergie dans la préparation de la fusion avec Crelan. "Notre taille va doubler et ces avantages d'échelle vont sans aucun doute profiter à la rentabilité de la nouvelle banque fusionnée", précise le CEO Peter Devlies.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés