Publicité

Axa prévoit une chute de son chiffre d'affaires en raison de la pandémie

©Bloomberg

La compagnie d'assurances française est resté dans le vert au premier trimestre, mais les mois qui arrivent s'annoncent plus difficiles. Axa Belgique demeure stable.

La compagnie d'assurances Axa a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 4% au cours du premier trimestre de l'année. Une bonne performance qu'elle attribue notamment à un "environnement tarifaire favorable en assurance dommages des entreprises".

"Bien que les sinistres en lien avec le Covid-19 notifiés en mars soient limités, et que les conséquences précises de cette crise restent incertaines à ce stade, nous estimons que la crise aura un impact significatif sur le résultat du groupe en 2020."
Thomas Buberl
CEO d'Axa

La crise provoquée par la pandémie de maladie à coronavirus va peser sur le bilan de la compagnie à court terme. "Bien que les sinistres en lien avec le covid-19 notifiés en mars soient limités, et que les conséquences précises de cette crise restent incertaines à ce stade, nous estimons que la crise aura un impact significatif sur le résultat du groupe en 2020", prévient Thomas Bubert, CEO d'Axa, dans un communiqué de presse.

L'épidémie va affecter les ventes et le chiffre d'affaires "de manière progressive", prévoit la compagnie. Cet impact se fera ressentir à travers "une baisse des ventes de nouveaux contrats dans différentes lignes de métier", estime-t-elle, même si celui-ci pourrait être partiellement par une hausse de la rétention des clients.

Résultats stables en Belgique

Au niveau des sinistres, Axa indique que les mesures de confinement dans les pays où elle opère vont particulièrement affecter les segments annulation d'événements et pertes d'exploitation. "D'autres lignes de métiers pourraient également être impactées dans une moindre mesure", ajoute Axa, notamment l'assurance responsabilité des dirigeants, la responsabilité civile ou encore les assurances voyage.

Le premier assureur européen estime qu'il est encore trop tôt pour évaluer les conséquences de la crise sur son chiffre d'affaires, mais les différents facteurs d'incertitude devraient lourdement peser sur celui-ci.

Axa Belgique a pour sa part réalisé un chiffre d'affaires de 999 millions d'euros au cours des trois premiers mois de l'année, soit un résultat stable. Le segment non-vie, stable, représente les deux tiers de ce chiffre. Les assurances du segment vie sont en léger recul de 3%, à 292 millions d'euros.

Tout savoir sur le coronavirus Covid-19

La pandémie de coronavirus Covid-19 frappe de plein fouet la vie quotidienne des Belges et l'économie. Quel est l'impact du virus sur votre santé et sur votre portefeuille? Les dernières informations et les analyses dans notre dossier. 

Par thématique:

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés