Collectivités locales: "il faut une alternative"

Pierre Mariani travaille sur un schéma alternatif à celui d'une simple co-entreprise entre la CDC et la Banque postale poussé jusqu'ici par les pouvoirs publics.

Le patron sortant de Dexia, Pierre Mariani, estime que la nouvelle banque des collectivités en gestation à l'initiative de la Caisse des dépôts pour remplacer son établissement "ne répondra que partiellement aux besoins de financement du secteur public local". "La situation est devenue critique en France", souligne M. Mariani, dans un entretien publié mardi par le quotidien économique Les Echos et dans lequel il se déclare prêt à travailler sur un autre montage, plus ambitieux.

Selon ses estimations, les besoins du secteur public local se montent à plus de 60 milliards d'euros en 2012, "dont près de 13 milliards ne sont pas couverts aujourd'hui du fait du retrait des banques de ce marché". "La France", regrette-t-il, "est l'un des seuls pays en Europe à ne pas avoir une banque publique dédiée aux collectivités locales".

"Tant que Dexia et les banques prêtaient, la situation était acceptable; aujourd'hui ce n'est plus le cas", note-t-il en relevant que 70% des dépenses d'investissement publics viennent des collectivités locales.

M. Mariani affirme donc travailler sur un schéma alternatif à celui d'une simple co-entreprise entre la CDC et la Banque postale poussé jusqu'ici par les pouvoirs publics et dont il regrette les limites.

Il affirme être de son "devoir" d'étudier "un schéma alternatif si les pouvoirs publics souhaitent trouver une solution globale et pérenne au financement du secteur public local".

M. Mariani indique par ailleurs le gouvernement français lui avait demandé de se pencher sur les conditions dans lesquelles les administrateurs de la banque avaient accordé une retraite chapeau importante à l'ancien patron du groupe Pierre Richard. Cette demande de Paris "sera soumise prochainement au conseil d'administration", assure-t-il.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés