Décès de Paul Desmarais, l'allié d'Albert Frère

©REUTERS

Paul Desmarais, associé d'Albert Frère et présent dans GBL via son holding Power Corporation est décédé à 86 ans.

Le holding Power Corporation, l'une des groupes financiers les plus importants du Canada, qui gère près de 525 milliards de dollars d'actifs, a annoncé le décès cette nuit de Paul Desmarais, homme le plus puissant du Québec, dont la fortune personnelle est estimée à 4,5 milliards de dollars.

Il était également un mécène dans le domaine culturel et, via son groupe Power Corporation, patron du quotidien canadien La Presse.

Avec Power Corporation, il était à la tête d'un groupe employant 33.000 personnes dans le monde.

Paul Desmarais avait des intérêt dans diverses sociétés dans le monde dans les assurances Canada Vie ou London Life ou dans des groupes d'énergie comme Total ou GDF-Suez, les mines avec Imerys, les spiritueux avec Pernod Ricard.

Influent dans les sphères politiques canadiennes, il était également un proche de l'ancien président français Nicolas Sarkozy.

Paul Desmarais est particulièrement lié avec Albert Frère, première fortune de Belgique. L'amitié entre le baron Frère et le fondateur de la société Power Corporation remonte à 1979, année où les deux hommes sont entrés dans le capital de Paribas, à hauteur chacun de 5%. Depuis, les deux hommes font affaire et s'emploient à renforcer leur puissance financière.

Fin 2012, les deux partenaires ont prolongé jusqu'en 2029 l'accord les associant au capital de la filiale suisse Pargesa Holding SA. Ainsi, ont-il bétonné pour de longues années le contrôle sur l'actionnariat du holding GBL.

A savoir

Power Corporation est l'un des principaux conglomérats au Canada, dont les principales filiales sont Gesca Ltd. (éditeur de quotidiens et d'hebdomadaires) et Power Financial Corporation (propriétaire de Great West Life, London Life, Canada-Vie, Putnam Investments, Financière IGM, Groupe Investors, Mackenzie Placements).

Power Corp est également un important actionnaire de portefeuilles européens dans lesquels il possède d'importants intérêts financiers et qui regroupent un grand nombre de joueurs clés dont Pargesa Holding, une entreprise d'investissements internationale établie à Genève, en Suisse. Le Groupe Pargesa a des participations dans Imerys . (minerais industriels) et a d'importants intérêts dans de grandes entreprises énergétiques (Total ), de services publics (GDF Suez), de construction (Lafarge), de vins et spiritueux (Pernod Ricard) et dans d'autres secteurs européens en raison de sa participation de contrôle dans le Groupe Bruxelles Lambert (GBL).

Biographie

Structure de Power Corporation

Une contribution de #PaulDesmarais : Inspirer nos entrepreneurs québécois à repousser leurs limites, à voir grand, à être fiers. #rip— Laurence Yanakis (@LaurenceYanakis) October 9, 2013

In memoriam #pauldesmarais, un grand Canadien. Mes pensées vont à André Pratte qui ne saura plus quoi dire. @mcgilles: blague d'#actualité— Philippe Audrey L. (@PhilippeAudreyL) October 9, 2013

Power "OFF" Corporation #PaulDesmarais #8octobre2013— Lady Luga (@Lady_Luga) October 9, 2013

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés