Euroclear met la main sur le Suédois MFEX

©Belga

C'est la plus importante acquisition de la société de règlement/livraison depuis 2008.

Euroclear a annoncé ce vendredi l'acquisition de la plateforme suédoise de services aux gestionnaires de fonds MFEX, qui était dans l'escarcelle de Nordic Capital. Le montant de la transaction n'a pas été précisé, mais selon la CEO d'Euroclear Lieve Mostrey, il s'agit de la plus importante acquisition du groupe depuis 2008. Cette année-là, Euroclear rachetait NCSD, une autre société suédoise, pour la somme de 470 millions d'euros. "Depuis lors, nous avons investi dans des start-ups et des fintechs, mais cela demeurait des opérations de moindre envergure", explique la CEO.

320
milliards d'euros
Les fonds clients de MFEX gèrent quelque 320 milliards d'euros d'actifs.

MFEX compte 325 travailleurs et a réalisé un chiffre d'affaires de quelque 50 millions d'euros l'an passé. Selon Lieve Mostrey, ses activités sont complémentaires à celles de son groupe. Alors qu'Euroclear opère sur le plan administratif une fois les transactions conclues, MFEX conclut des contrats relatifs à la distribution des fonds. Au total, ses clients gèrent 320 milliards d'euros d'actifs.

MFEX est le numéro deux européen dans sa niche, derrière l'Espagnole Allfunds. Celle-ci va très prochainement procéder à son introduction à la Bourse d'Amsterdam, où sa valorisation devrait atteindre 7 à 8 milliards de dollars. Euroclear a également des projets d'IPO depuis plusieurs années, mais ceux-ci demeurent au frigo pour l'instant.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés