Floridienne Chimie confie son sort à la justice

Photo Belga

La direction de Floridienne Chimie va introduire une procédure de réorganisation judiciaire (PRJ) devant le tribunal de commerce de Tournai. En cause: le marasme persistant du secteur de la construction et la quasi-extinction du marché photovoltaïque, qui retardent le décollage des nouveaux outils.

Le renouvellement des outils de Floridienne Chimie opéré depuis 2008 n'aura finalement pas permis de remettre à temps l'entreprise sur les rails. Ecrasée par des pertes récurrentes et confrontée à des "perspectives économiques très négatives", la société basée à Ath appelle la justice à la rescousse.

La direction de Floridienne Chimie a annoncé, lors du conseil d'entreprise extraordinaire organisé ce mercredi, son intention d'introduire, devant le tribunal de commerce de Tournai, une procédure de réorganisation judiciaire (PRJ) par transfert sous autorité de justice, "dont l'objectif est d'assurer le maintien en activité du site et de préserver le plus possible d'emplois".

La requête doit être déposée demain/jeudi. Les responsables de Floridienne Chimie devraient solliciter une protection des créanciers portant sur une période de 60 jours.

En bref

L'action Floridienne a été suspendue ce mercredi. La cotation reprendra ce jeudi à 11h30.



Les difficultés de Floridienne Chimie, qui emploie quelque 145 travailleurs dans son usine d'Ath, ne datent pas d'hier. En 2008, l'Union européenne avait promulgué l'interdiction, à partir de 2015, des stabilisants à base de plomb, produit historique de la filiale chimique du holding Floridienne.

Soutenue par la Société régionale d'investissement de Wallonie (SRIW), qui a cofinancé la modernisation de l'usine athoise, la société s'est alors tournée vers des produits innovants: des additifs pour plastiques à base de calcium-zinc et le tellure de cadmium, destiné à la production de cellules photovoltaïques.

Le hic, c'est que les marchés cibles de ces deux produits se sont effondrés: la crise a sapé le secteur de la construction et la Chine a phagocyté le marché du photovoltaïque. "En trois ans, nous avons subi une baisse de 40 % des volumes de vente dans le secteur de la construction et la disparition du créneau photovoltaïque", explique Gaëtan Waucquez, directeur général de Floridienne, qui détient 59,76 % des parts de Floridienne Chimie. Le reste est détenu par la SRIW et par la Sogepa, qui gère les participations de la Wallonie.

Le nouvel outil est pourtant performant, assure Gaëtan Waucquez. "Mais les carnets de commandes se sont moins remplis que prévu et l'ancien outil a été arrêté en 2013", ajoute-t-il.

Résultat: la perte cumulée des trois derniers exercices dépasse les 30 millions d'euros et les prévisions 2014 ne prévoient aucune amélioration, ni dans la construction ni dans le photovoltaïque, où un gros client américain vient de se tourner vers un fournisseur chinois. Actuellement, l'activité calcium-zinc tourne à environ 30 % de sa capacité et l'activité cadmium à 50 %.

Face à ces pertes récurrentes et aux difficultés financières, le conseil d'administration de Floridienne Chimie a donc décidé d'appeler la justice à la rescousse. Outre qu'elle protégera la société de ses créanciers, la procédure de réorganisation judiciaire interrompra de facto la procédure Renault ouverte en mai 2013. Celle-ci visait 26 postes de travail sur 145.

Le juge du tribunal de Commerce devrait désigner un mandataire chargé de trouver un ou des repreneurs des différents actifs, en veillant à préserver un maximum d'emplois.

Les partenaires sociaux et le personnel seront tenus informés dans les meilleurs délais du suivi de la procédure afin de réduire autant que possible cette période d'incertitude, a conclu la société dont la cotation était toujours suspendue mercredi après-midi sur Euronext Bruxelles.

Dans l'immédiat, la direction appelle le personnel au calme. "Il faut que nous continuions à servir les clients, faute de quoi on risque de ne pas trouver de repreneur", souligne Gaëtan Waucquez.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés