François-Xavier de Donnea démissionne de la présidence d'Integrale

François-Xavier de Donnea a démissionné de la présidence d'Integrale. ©BELGA

Alors que la BNB attendait mardi des réponses du conseil d'administration d'Integrale sur la convention de départ signée avec les dirigeants, le président du conseil François-Xavier de Donnea annonce sa démission.

François-Xavier de Donnea se retire de la présidence de l'assureur Integrale, filiale du groupe Nethys. Il a fait part de sa décision, avec effet immédiat, au conseil d'administration le week-end dernier, lisait-on dans Le Soir mardi. Integrale a confirmé l'information.

Cette démission intervient alors que le débat fait rage sur la convention de départ du CEO Diego Aquilina. En mai 2018, une enveloppe de 5,7 millions d'euros, dont 4,5 millions d'euros pour son seul CEO, avait été constituée pour encourager les dirigeants du groupe à demeurer dans l'entreprise. Il s’agissait là d’une manœuvre destinée à contourner le décret "gouvernance".

L'assureur s'était fait tirer l'oreille par la BNB qui suspectait un abus de biens sociaux après avoir effectué un audit au sein de la compagnie.

5,7
millions d'euros
En mai 2018, une enveloppe de 5,7 millions d'euros avait été constituée pour encourager les dirigeants d'Integrale à demeurer dans l'entreprise.

La semaine dernière, le conseil avait fini par résilier la convention conclue avec son CEO. Néanmoins, le départ de son président intervient alors que le conseil devait répondre aux questions de son autorité de tutelle, la Banque Nationale, ce mardi.

Le conseil d’administration doit se réunir prochainement, mais la date n'a pas encore été arrêtée. 

Fin janvier, on apprenait que le plan Horizon 2020 de l'assureur était recalé par la nouvelle direction de Nethys. Il prévoyait notamment le déménagement de la compagnie au Luxembourg alors que ses activités belges auraient été transférées à une succursale.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés