GBL monte dans Umicore et baisse dans Suez Environnement

Gérard Lamarche, Albert Frère et Ian Gallienne.

A l'occasion de la présentation de ses résultats trimestriels, GBL a annoncé avoir poursuivi ses achats de titres Umicore et avoir reçu des demandes de conversion des obligations échangeables Suz Environnement, ce qui ramène sa participation dans l'entreprise à 4,3%.

Au-delà des chiffres eux-mêmes, deux éléments ressortent du communiqué de presse de GBL annonçant ses résultats au premier trimestre. D’abord, le fait que le holding a poursuivi ses achats de titres Umicore, pour détenir, à fin avril 2014, 6,6% du capital de l’entreprise. Et surtout, le fait qu’après le 31 mars, GBL a reçu des demandes de conversion des obligations échangeables Suez Environnement, qui viennent à échéance en septembre 2015. Résultat : il a livré pour 14,8 million de titres Suez Environnement, ce qui ramène sa participation dans l’entreprise à 4,3%, au lieu de 7,2% à fin 2013.

Pour le reste, les voyants sont au vert pour GBL. Alors que les résultats de début d’année du holding sont traditionnellement peu représentatifs de l’ensemble de l’exercice, GBL a encaissé au premier trimestre 2014 pas moins de 92 millions d’euros de " cash earnings ", contre 39 millions d’euros sur la même période un an plus tôt – une progression qui s’explique essentiellement par le dividende venu de la société suisse SGS, acquise en juin 2013. L’actif net ajusté progresse de plus de 800 millions d’euros, grâce à la progression du cours de bourse de Lafarge depuis l’annonce de rapprochement avec Holcim. La décote du holding s’est réduite de 27,8% fin 2013 à 25,8% à la fin du premier trimestre 2014. Et le résultat net est en hausse, grâce à la plus-value réalisée sur la cession de 0,2% du capital de Total, au début de 2014.

" Pour 2014, GBL anticipe, sauf événements majeurs et évolutions de son portefeuille, de payer un dividende au moins équivalent à celui décidé pour l’exercice 213 ", précise le holding dans son communiqué.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés