portrait

Hans De Cuyper, l'assurance tranquille d'un globe-trotter

Le 22 octobre, Bart De Smet ne sera plus CEO d'Ageas. Son successur désigné, Hans De Cuyper, actuel CEO d'AG Insurance, incarne une forme de continuité.

Après 11 ans de bons et loyaux services, Bart De Smet quittera en octobre ses fonctions de CEO d'Ageas pour en devenir le président. Pour le remplacer, l'assureur n'a pas été chercher bien loin. Son choix s'est porté sur Hans De Cuyper, l'actuel patron de la filiale belge AG Insurance.

En optant pour une solution interne, l'assureur né des cendres de Fortis Insurance (lire ci-contre) privilégie la continuité dans la gestion du premier assureur du pays.

Car Hans de Cuyper, c'est une connaissance pointue du monde de l'assurance, où il a fait toute sa carrière. Il peut aussi se prévaloir d'une grande expertise des marchés asiatiques, deuxième pôle d’activité d’Ageas après la Belgique. Hans De Cuyper a en effet participé activement à son expansion à Hong Kong et en Malaisie.

27 ans dans les assurances

L'assurance, Hans De Cuyper nage dedans depuis plus d'un quart de siècle. Son diplôme d'actuariat et de sciences mathématiques de la KULeuven en poche, il est embauché en 1993 à La Patriotique, future ING Insurance Belgium. Il y restera 11 ans.

En 2004, il passe dans le giron de Fortis Insurance, précurseur d'Ageas. Il est envoyé à Hong Kong, qui héberge le siège asiatique du groupe. "Je me souviens du jour où j'y suis arrivé en mission exploratoire, pour voir si cela me tentait. À peine arrivé à l'hôtel, j'ai posé ma valise et appelé ma famille. Je lui ai dit: 'On y va'", racontera-t-il à L'Echo en août 2019.

Pendant trois ans, il savoure Hong Kong, "son énergie, sa dimension internationale, multiculturelle". Avant de s'installer en 2007 à Kuala Lumpur, la capitale malaisienne, où il assume les fonctions de CFO puis CEO d'Etiqa, joint-venture avec la banque locale Maybank dont Ageas détient 31%.

Efficacité dans l'ombre

En 2013, Hans De Cuyper revient en Belgique. Il se voit confier le poste de CFO d'AG Insurance, la filiale belge d'Ageas. Deux ans plus tard, il accède à la direction générale d'un assureur sortant doucement de la tempête financière qui a causé le naufrage de Fortis.

Son style, c'est un management privilégiant l'efficacité dans l'ombre aux déclarations tapageuses créatrices de 'buzz'. Il rassure notamment les 4.000 courtiers du groupe, un maillon important des relations entre AG Insurance et la clientèle. "Je suis convaincu qu’une relation de confiance avec le client reste importante et que l’intermédiaire y joue un rôle clé. Ce qui est sûr, c’est que le rôle du distributeur va changer et aller vers plus de services. Mais je ne vois pas le réseau de distribution disparaître et être remplacé par le tout digital", dit-il alors à L'Echo.

"Une relation de confiance avec le client reste importante et l’intermédiaire y joue un rôle clé."
Hans De Cuyper
Futur CEO d'Ageas

Son expérience du monde de l'assurance lui vaut d'être nommé, en octobre 2016, président de la fédération sectorielle Assuralia. Il y oeuvre au maintien de la confiance dans le secteur, aussi bien en matière d’emploi que de capacité de croissance, dans un contexte de taux bas et de digitalisation croissante.

Hans De Cuyper a cédé en février dernier les rênes d'Assuralia à Hilde Vernaillen, son homologue de P&V, dans un contexte global prudemment optimiste.

Pas d'assurances "gadgets"

Comme tout le monde, Hans De Cuyper a lui aussi un portefeuille d'assurances. Mais il privilégie les couvertures essentielles. "Je suis allergique aux assurances qui couvrent des dommages limités, comme par exemple un smartphone, ou à des assurances voyage rudimentaires", disait-il l'an dernier à nos confrères du Tijd.

Confiance aux experts

En matière d'investissements, Hans De Cuyper se dit peu actif. "Mon portefeuille d'investissements est confié à des gens qui s'y connaissent mieux que moi. Je ne le suis pas de très près et ne guette pas chaque matin l'évolution des cours de bourse et leur impact sur mon portefeuille", dit-il.

Autonomie précoce

Le futur CEO d'Ageas n'est pas issu d'une famille fortuné. Ses parents ne roulant pas sur l'or, il a dû payer lui-même la majeure partie de ses études supérieures. "J'ai même tout payé durant les trois dernières années: mes études, mon kot et ma subsistance. Je suis alors devenu très vite autonome", dit-il.

CV Express

  • Hans De Cuyper naît en 1969 à Heist-op-den-Berg (Brabant flamand)
  • Marié, deux enfants
  • Diplômé en sciences actuarielles et en sciences mathématiques (KUL). MBA, Vlerick Management School
  • 1993 : Démarre sa carrière à La Patriotique (devenue ING Insurance Belgium)
  • 2004 : Rejoint Fortis Insurance. Dix ans en Asie (Hong Kong, Kuala Lumpur)
  • 2013 : CFO d’AG Insurance
  • 2015 : CEO d’AG Insurance
  • 2016-2020 : Président d’Assuralia

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés