KBC Ancora ne distribuera pas de dividende

©BELGA

Le holding voit son bénéfice annuel 2013-2014 se tasser quasiment de moitié. En cause, des éléments non récurrents comme la vente d'actions KBC et l'absence de dividendes versés pour l'exercice 2013 par la banque.

KBC Ancora enregistre pour son exercice2013/2014 un bénéfice de 26,4 millions d’euros, soit 0,34 euro par action, par rapport à un bénéfice de 50,8 millions d’euros lors de l’exercice précédent. Pour les six derniers mois, le résultat ressort à -10,6 millions d’euros, soit - 0,14 euro par action.

"Le bénéfice de l’exercice a été déterminé en majeure partie par des résultats non récurrents dans le cadre de la vente d’actions KBC Groupe et du rachat d’un prêt en novembre 2013", lit-on dans un communiqué.

KBC Ancora rappelle par ailleurs qu'il ne distribuera pas de dividende au titre de cet exercice. "Après affectation du bénéfice de l’exercice à la perte reportée de l’exercice précédent (-9,3 millions d’euros), KBC Ancora a dégagé un solde bénéficiaire comptable à affecter de 17,1 millions d’euros", indique le holding pour expliquer cette non distribution de dividende. "Il sera proposé à l’assemblée générale de ne pas distribuer le résultat positif de la vente des 4,7 millions d’actions KBC Groupe en 2013, qui s’établit pour solde à 35,955 millions d’euros, sous forme de dividende, mais de l’affecter aux réserves indisponibles".

KBC en portefeuille

Le groupe KBC a annoncé en février dernier qu’il ne distribuera pas de dividende au titre de l’exercice 2013 mais qu'il vise un dividende de maximum 2 euros par action pour l’exercice 2014. 2015 sera à nouveau une année sans dividende. Néanmoins, l'absence de dividendes au titre de l’exercice 2013, a influencé les résultats KBC Ancora. Il a ainsi vu pour la seconde moitié de son exercice son résultat financier récurrent plongé à -9,6 millions d’euros contre + 67,7 millions un an auparavant.

Lors de l’exercice écoulé, le nombre d’actions KBC Groupe détenu par KBC Ancora a régressé de 4,7 millions d’actions. À la clôture du bilan, KBC Ancora détenait 77.516.380 d’actions KBC Groupe, d’une valeur comptable de 31,5 euros par action.

 

 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés