L'AG de tous les dangers pour le Holding communal
Le gouvernement wallon tient à accorder ses violons avec les autres Régions et, en tout état de cause, à ne pas s’engager auprès du Holding plus loin que nécessaire.
Comment manifester son appui au Holding communal, avant une assemblée générale délicate, ce mercredi après-midi, sans désavouer complètement le ministre des Finances André Antoine, pourfendeur de la gestion du holding? La quadrature du cercle pour le gouvernement wallon.
Le bras de fer a commencé, la semaine dernière, par une interview d’Antoine, très critique sur le holding, au point d’évoquer sa régionalisation. Ce week-end, "L’Echo" a publié une analyse de la Cellule d’information financière, qui dépend du ministre André Antoine, qui allait jusqu’à pointer des fautes de gestion dans le holding et à mettre en cause la responsabilité des administrateurs publics.
Les dirigeants du Holding communal ont réagi, lundi, par un courrier incendiaire au gouvernement wallon, dénonçant "la légèreté" du ministre, dont "les déclarations successives sèment le trouble et nuisent aux intérêts de Dexia, du Holding communal et des pouvoirs locaux". Dans une interview à "La Libre", la vice-présidente Anne-Sylvie Mouzon qualifiait même Antoine "d’irresponsable". En conséquence, les instances du Holding invitaient le gouvernement wallon à lui manifester "un appui sans ambiguïté", avant l’assemblée générale de ce mercredi.
Le gouvernement wallon tient à accorder ses violons avec les autres Régions et, en tout état de cause, à ne pas s’engager auprès du Holding plus loin que nécessaire. En sachant qu’une absence de réponse équivaut à un refus d’apporter "un soutien sans ambiguïté"…
Envolées régionalistes
La question divise nettement les trois partis de l’Olivier: le PS a recalé les envolées régionalistes d’Antoine; le projet de soutien aux communes qui ne percevront pas l’intégralité du dividende privilégié divise les ministres (si la couverture du risque avait été annoncée, tout le monde aurait souscrit) et la perspective d’une nouvelle prolongation de la garantie régionale sur les emprunts du holding (l’actuelle expire le 30 juin) ne suscite guère d’enthousiasme. Le 23 décembre dernier, le gouvernement avait conditionné sa garantie "au respect, par le Holding communal, d’un objectif de solvabilité et au maintien d’un paiement d’un dividende privilégié". Une double condition qui n’est plus forcément remplie…
Côté flamand, Kris Peeters a expliqué, ce mercredi matin sur Radio 1 que le gouvernement mettati aussi ses conditons à la garantie. Il n 'a pas précisé quelles étaient ces conditions.
Les plus lus
- 1 N-VA et MR remettent en question le mandat de Guillaume Boutin, le CEO de Proximus
- 2 Le marché des vêtements de seconde main attaqué de toutes parts
- 3 Méthodes brutales et conflits d'intérêts en vue pour le "ministre" Elon Musk
- 4 Le dogecoin flambe après la création du "DOGE" par Donald Trump
- 5 Brouillard budgétaire sur la pension des futurs fonctionnaires wallons