La blockchain s'immisce dans les émissions de titres à court terme

La banque européenne d’investissement, Euroclear, Banco Santander et EY développent une solution blockchain pour l'activité d'émission des "commercial paper" (ECP).

La blockchain fait de plus en plus son entrée dans le secteur financier. La Banque européenne d’investissement (BEI), Euroclear, Banco Santander et EY indiquent ainsi avoir développé leur solution dans le domaine d'émission et de règlement/livraison des billets ECP (Euro Commercial Paper - titres à court terme au sein des instruments financiers).

"Cette solution permettra de réduire la durée des processus bilatéraux entre les différents acteurs du marché par la mise à disposition d’une plate-forme consolidée efficace pour l’émission d’ECP", lit-on dans communiqué commun. Jusqu'ici une émission en valeur jour était peu observée compte tenu des contraintes liées aux manipulations nécessaires dans le back-office.

Les trois acteurs soulignent aussi la transparence accrue qu'amènera cette technologie avec une traçabilité des opérations.

La phase teste est lancée

Concrètement, jusqu'ici lorsqu'il était question d'une émission d'un commercial paper, l'émetteur et le dealer s'échangeaient les informations via mail, téléphone ou autre. Ensuite, ils cherchaient des investisseurs qui devaient à nouveau être informés avec une vérification des données transmises. Le tout était au final envoyé électroniquement à Euroclear, qui officialisait la création du titre.

Désormais, toutes les parties prenantes d'une telle opération seront dirigées vers une plateforme commune et sécurisée de bout à bout. Les informations qui y seront diffusées seront vérifiées, non falsifiables et traçables.     

Une phase de test a été lancée, avec outre la mise en commun des données, l'injection de celles-ci dans les systèmes d'Euroclear. La phase pilote sera lancée au second semestre avec l'intention de réaliser une véritable émission.

Le projet semble par ailleurs déjà séduire d'autres établissements d'émission de ECP qui pourraient rejoindre la solution.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect