La BNB force la vente de la société de Bourse Weghsteen

©BELGA

Le superviseur du secteur financier demande à l'entreprise de courtage Weghsteen de chercher un acheteur. La Banque nationale a nommé un commissaire spécial pour surveiller les décisions importantes de la société de Bourse.

La société de Bourse brugeoise Weghsteen, gestionnaire d’actifs âgé de 128 ans et toujours aux mains de la famille, est en vente. La Banque nationale de Belgique (BNB) force les propriétaires à rechercher un nouvel actionnaire. Elle a discrètement nommé un commissaire spécial au début de l’été pour surveiller les décisions importantes de la société, a-t-on appris de bonnes sources.

Un commissaire spécial? La procédure assez exceptionnelle et la Banque nationale peut enclencher ce type de procédure si ses recommandations n'ont pas été suivies comme ce fut le cas dans l'affaire Optima.

©doc

Outre à Bruges, Weghsteen a également des bureaux à Gand et à Bruxelles. C’est l’une des plus petites sociétés indépendantes cotées du pays. Dirigée par Vincent Weghsteen (photo), elle compte plus de 2.500 clients, particuliers et institutionnels, qui ont ensemble plus de 500 millions d’euros d’encours.

Vincent Weghsteen ne voit aucun élément dans la nomination du commissaire spécial. "Les autorités de contrôle nous suivent de près. Cela ne nous freine pas. Nous espérons être fusionnés d’ici le début de l’année prochaine."

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect