La famille Spoelberch injecte des millions dans un véhicule pharma

©UCB

La famille Spoelberch, actionnaire du géant brassicole ABInBev, a injecté 200 millions d'euros dans un véhicule financier luxembourgeois, Pharmahold, l'an dernier. Auparavant, elle avait acquis les parts de la famille Van Damme dans ce véhicule.

En 2007, les familles Spoelberch et Van Damme, actionnaires du géant ABInBev, avaient investi dans UCB . Ensemble, elles détenaient 2,87% des parts du groupe. On parlait alors d'une diversification du portefeuille d'investissements. Les deux familles avaient investi via un véhicule financier luxembourgeois, Pharmahold, et sa filiale belge Cosylva. Pour cette opération, les Spoelberch et les Van Damme s'étaient concertés avec la famille Berghmans, propriétaire du groupe carrier Lhoist. Cette dernière détenait via Compar Finance 0,98% d'UCB.

Cinq ans plus tard, les trois familles s'étaient retirées du groupe pharma, jugeant leur investissement peu concluant. Lorsqu'elles étaient montées dans UCB, l'action plafonnait à quelque 50 euros. À leur sortie, elle cotait à moins de 33 euros.

12,5 millions d'euros
parts
Les Spoelberch ont acquis l'an dernier les parts des Van Damme dans Pharmahold pour 12,5 millions d'euros.

Les familles se sont donc délestées de leurs actions UCB, mais Pharmahold et Cosylva ont continué d'exister. Il ressort aujourd'hui du rapport annuel de Vedihold, société holding des Spoelberch, que ces derniers ont acquis en octobre les parts des Van Damme pour 12,5 millions d'euros. Quelques semaines plus tard, les Spoelberch injectaient 200 millions d'euros dans Pharmahold. Personne ne sait à cette heure l'objectif de cette injection de capital.

Verlinvest dans les mains des Spoelberch

Le rapport annuel de Vedihold rappelle également que la société d'investissements Verlinvest est désormais entièrement dans les mains des Spoelberch. Ils ont ainsi acquis l'an dernier les 10% détenus par le président Frédéric de Mévius. Cette opération valorise Verlinvest à 1,5 milliard d'euros.

Verlinvest est actif comme investisseur à l'échelle mondiale avec un accent mis sur le secteur de la boisson, de l'alimentation, mais aussi l'e-commerce et la technologie. La société est ainsi présente - avec Sofina la société cotée de la famille Boël - dans l'entreprise qui a conçu l'app Byju's dont la valorisation dépasse le milliard d'euros.

La famille Spoelberch est aussi aux commandes de la société d'investissements Cobepa (57%) qui est notamment présente dans le capital du producteur italien de bouchons et capsules, Enoplastics, dans celui du spécialiste des produits de nettoyage HG, ou encore dans le Pain Quotidien et la banque d'affaires Degroof Petercam

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect