Le petit monde des administrateurs

Luc Vansteenkiste

C’est un fait. Ce sont souvent les mêmes visages qu’on rencontre dans les conseils d’administration des sociétés cotées. Mais cela va-t-il plus loin ? Selon une étude réalisée par L’Echo et de Tijd, il semble que oui. Les 50 principales entreprises de la cote belge sont même liées entre elles via leurs administrateurs. Luc Vansteenkiste est leur nouveau 'primus inter pares' .

La rédaction a passé au peigne fin la composition des conseils d'administration des 50 plus grandes sociétés cotées belges pour tenter de déterminer dans quelle mesure elles étaient reliées entre elles. Avec une question en ligne de mire: " ces administrateurs forment-ils un club fermé ? " Et la réponse semble bien être oui.

Ces sociétés sont en effet toutes liées via leurs administrateurs. Colruyt par exemple est apparenté à Exmar via François Gillet (Sofina). Et Exmar a des administrateurs en commun avec KBC, CMB et Euronav. CMB est pour quant à elle liée via certains membres de son conseil à UCB, Umicore, Recticel, Sofina et VGP. Et ainsi de suite…

Vansteenkiste

Mais qui détient la palme de l’administrateur le plus influent? Via un système de points qui prend en considération l’importance de l’administrateur au sein de son conseil (président, vice-président, administrateur délégué ou simple administrateur) et le segment de marché sur lequel leur entreprise est cotée, la rédaction a établi un classement.

Et le gagnant est… Luc Vansteenkiste qui domine le classement tant en points qu’en nombre de mandats. Luc Vansteenkiste est président de Sioen, vice-président de Recticel et administrateur auprès de Bois Sauvage, Ter Beke, Delhaize et Spector.

Selon cette étude, on constate que le nombre de femmes reste encore limité dans les cénacles des CA. Sur 967 administrateurs, on ne dénombre que 94 femmes, soit 9,72%. Néanmoins, on progresse lentement mais sûrement puisque en 2004 on n’était encore qu’à 6,1%...

MS

Vous trouverez cette étude complète dans le supplément Week-end de L’Echo du samedi 26 juin.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés