Le président d'Euroclear poussé à la démission

©Kristof Van Accom

La Banque nationale de Belgique a contraint Marc-Antoine Autheman à démissionner de son poste de président du géant des valeurs mobilières Euroclear. Bert De Graeve, membre du conseil d’administration, se retire également.

Le Français Marc-Antoine Autheman démissionne de son poste de président d'Euroclear Holding et de la filiale opérationnelle Euroclear NV. "Après avoir mené l'entreprise au-delà de la crise sanitaire, il estime que le moment est venu de partir", a fait savoir Euroclear dans un communiqué.

Mais la vraie raison de cette démission est tout autre, selon nos informations. Après enquête, la Banque nationale de Belgique (BNB), en tant que superviseur, a retiré sa confiance à Marc-Antoine Autheman et l'a forcé à démissionner. Certains administrateurs ont également fait part de "difficultés" avec la politique du président. Apparemment, les tensions et les désaccords se situaient au niveau du conseil d'administration, pas de la direction.

Euroclear n'était pas disponible pour commenter ces informations et la BNB a refusé de s’exprimer davantage.

Marc-Antoine Autheman était le président d'Euroclear depuis 2012.

Marc-Antoine Autheman était le président d'Euroclear depuis 2012 après une longue carrière dans le secteur financier. Il a été directeur général de la branche bancaire internationale du groupe bancaire français Crédit Agricole et a également été président de Third Point Offshore Investors, véhicule de l'activiste Daniel Loeb. Il a dû en démissionner en 2018 après un conflit d'intérêts.

Bert De Graeve se retire

Bert De Graeve a également présenté sa démission en tant qu'administrateur indépendant d'Euroclear Holding. Il n'était administrateur que depuis un an. Aucune explication n’a été donnée sur ce retrait que le principal intéressé n’a pas voulu commenter. Le communiqué de l’institution financière indique que Bert De Graeve a saisi l’opportunité de la démission du président pour présenter la sienne.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés