Publicité
Publicité

Les inondations en Europe coûteront au moins 400 millions à Axa

L'assureur a présenté des résultats semestriels renouant avec ses performances d'avant crise. ©REUTERS

Les assureurs commencent tout doucement à faire leurs comptes pour les inondations qui ont touché l'Europe. Axa Groupe met le curseur provisoire à 400 millions d'euros.

Quelque 400 millions d'euros, telle est la première estimation du coût des inondations en Belgique, Allemagne et Europe centrale pour le groupe Axa .

L'assureur a présenté des résultats semestriels renouant avec ses performances d'avant crise. Le résultat opérationnel s'établit à 3,6 milliards (+101%) pour un résultat net grimpant de 191% à près de 4 milliards d'euros.

En Belgique, Axa contribue à hauteur de 1,82 milliard d'euros aux 54 milliards de chiffre d'affaires du groupe.

La banque performe

Le pôle bancaire, qui attend toujours le feu vert européen pour son rachat par Crelan, affiche un bénéfice net de 47 millions d'euros (+24%) et un résultat net opérationnel de 42 millions d'euros (+20%).

"Le premier semestre a été caractérisé par une augmentation du fee business (revenus de commissions), en partie due à la poursuite de la forte croissance des placements (avec une production totale de 700 millions d'euros dont 626 millions d'euros en fonds AXA)", se félicite le CEO, Peter Devlies.

Le risque s'éloigne

2
millions d'euros
Axa Banque annonce reprendre 2 millions de provisions pour pertes de crédit au premier semestre 2021.

Côté "crédits", notons une hausse de près de 10% de la production en hypothécaire à 2,3 milliards. Les prêts aux professionnels atteignent les 353 millions avec un mois de juin record. L'encours des dépôts d'épargne totalisait un total de 14,9 milliards (+3,19%).

"Dans le prolongement des provisions prises en 2020, l'excellente qualité du portefeuille de crédits permet à Axa Banque de reprendre 2 millions de provisions pour pertes de crédit au premier semestre 2021. Cela a également un effet positif sur le résultat opérationnel et le résultat net."

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés