Les obligations de GBL ont trouvé preneurs

Gerard Lamarche, Albert Frère et Ian Gallienne ©David Plas

GBL a lancé une émission d'obligations convertibles en actions propres pour un montant de 400 millions d'euros. Au total, le holding a réussi à placer 428 millions d'euros.

Le Groupe Bruxelles Lambert a procédé avec succès au placement d'obligations convertibles pour un montant total de 428,4 millions d'euros. Le groupe voulait lever initialement 400 millions d'euros

Les obligations seront échangeables contre 5 millions d’actions GBL existantes et détenues en autocontrôle. "La valeur nominale des obligations fera ressortir une prime d’émission de 35% par rapport au cours de référence de l’action GBL de 63,465 euros, correspondant à la moyenne pondérée par les volumes du prix des actions entre le lancement et la fixation des modalités définitives de l’émission", indique GBL dans un communiqué.

Les obligations porteront intérêt à un taux annuel de 0,375 %. Elles seront remboursées, le 9 octobre 2018, soit par un versement en espèces, une livraison d’actions ou une combinaison des deux, à un prix de remboursement de 105,14 % du nominal, correspondant à une prime et un prix de conversion effectifs de respectivement 42 % et 90,08 euros et à un rendement annuel à l’échéance de 1,375 %.

Le groupe se réserve toutefois la faculté de procéder au remboursement anticipé à compter du 31 octobre 2016, si la valeur des actions excédait 130 % de la valeur acquise des obligations.

Cette émission a pour objectif de répondre aux besoins de financement de GBL, ainsi qu’à l’extension de la maturité moyenne de sa dette.

Les obligations étaient par ailleurs émises par la filiale Sagerpar. Elles sont garanties par GBL.

 

 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés