Les travailleurs d'Integrale se mobilisent

Nethys est le principal actionnaire d'Integrale. ©Anthony Dehez

Les employés d'Integrale ont tenu à faire entendre leurs voix ce lundi matin alors que l'avenir de l'assureur, dont Nethys est le principal actionnaire, demeure incertain.

Une cinquantaine de travailleurs d'Integrale ont participé, ce lundi matin, à une action syndicale dans les locaux de l'entreprise. Sous le slogan "Sauvons l'Intégralité des emplois!", les représentants du SETCa et de la CNE ont distribué des petits déjeuners aux employés présents.

"Par cette première manifestation, les membres du personnel d’Intégrale démontrent leur détermination à ne pas être une simple variable d’ajustement."
Geoffrey Broux
Permanent SETCa

Initialement, les travailleurs d'Integrale devait se réunir dans le hall d'entrée du siège de la compagnie d'assurance, mais les mesures arrêtées vendredi par le Comité de concertation ont transformé la nature de l'action. Malgré ce changement de dernière minute, les organisateurs tirent un bilan positif de l'action.

"Dans une entreprise peu habituée à la contestation sociale, plus de 50 membres du personnel s’étaient inscrits pour cette première", indique Geoffrey Broux, permanent SETCa. "Par cette première manifestation, les membres du personnel d’Integrale démontrent leur détermination à ne pas être une simple variable d’ajustement." Au total, la société emploie quelque 150 personnes.

Prochaine échéance: le 27 octobre

Cette iniative intervient alors que l'avenir de l'assureur pose question. Son dernier plan de rétablissement ayant été rejeté par la Banque nationale, l'entreprise s'est vu fixer la date du 27 octobre comme nouvelle échéance. Parallèlement, aucune offre de rachat satisfaisante n'est parvenue sur le bureau de son actionnaire majoritaire Nethys. La compagnie se dirige dès lors vers une vente "par appartements", qui signifie sa liquidation.

Les organisations syndicales indiquent qu'elles mèneront une nouvelle action lundi prochain, à la veille d'une nouvelle étape importante pour Integrale.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés