Nethys enterre les plans luxembourgeois de l'assureur Integrale

©BELGA

La nouvelle direction de Nethys recale le plan Horizon 2020 de l'assureur, qui se voyait bien déménager au Luxembourg. Nethys se prononcera d'ici six semaines sur la suite des opérations.

L'assureur Integrale, contrôlé à 71% par l’intercommunale Nethys, se voyait bien déménager au Luxembourg. Dans un plan baptisé "Horizon 2020", la compagnie voulait devenir une société européenne basée au Luxembourg, dont les activités belges seraient devenues une succursale.

"Le conseil a décidé de ne pas donner suite au plan Horizon 2020."
Le conseil d'administration de Nethys

Pourquoi? "Parce que nous avons un plan industriel visant à développer nos activités et à diversifier nos produits, notamment vers les particuliers, et que le Luxembourg est la place privilégiée par les partenaires avec lesquels nous sommes en discussion", faisait valoir récemment le CEO d’Integrale, Diego Aquilina.

Ça, c’était le plan annoncé mi-septembre. Depuis lors, la direction de Nethys a radicalement changé, avec le départ notamment de Stéphane Moreau. Les nouveaux pilotes de l’intercommunale, Renaud Witmeur et le trio d’administrateurs (Laurent Levaux, Bernard Thiry, Jean-Pierre Hansen) avaient pour leur part demandé que le plan soit suspendu, le temps d'y voir plus clair avant de décider quoi que ce soit sur les projets luxembourgeois d’Integrale.

Décision sur la suite d'ici 6 semaines

La nouvelle direction a tranché. Ce vendredi, le conseil d'administration de Nethys a "décidé de ne pas donner suite à ce plan". Le conseil "examinera les alternatives au projet Horizon 2020 et devrait se prononcer dans un délai de six semaines", situe le communiqué de Nethys. "Il souhaite garantir la continuité et la qualité des services proposés par Integrale, au bénéfice de ses clients et de son personnel."

Renaud Witmeur, CEO ad interim de Nethys. ©Anthony Dehez

Integrale est uniquement actif en assurances-vie, où il gère 3 milliards d'euros de réserves, dont trois quarts de pensions complémentaires de groupe (2e pilier), pour le compte de quelque 5.000 entreprises. Integrale, qui emploie 150 personnes, a aussi développé des assurances-vie individuelles, pour l'essentiel les produits Certiflex distribués par un autre assureur basé à Liège, Ethias.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés