Prudence face à des offres de crédit trop alléchantes

©Thierry du Bois

Nouvelle mise en garde de la FSMA. Le régulateur a été averti par des consommateurs de la présence de prêteurs proposant des crédits frauduleux.

Attention si on vous propose une offre de crédits "très alléchante". La FSMA fait état de prêteurs non agréés proposant des crédits frauduleux. Elle a en effet été avertie par plusieurs consommateurs lésés.

Ces derniers ont été approchés de façon non sollicitée par courriel ou au travers des médias sociaux, ou trouvent des publicités sur internet. Des offres frauduleuses ont en effet été placées sur des sites de petites annonces.

Les conditions présentées sont alléchantes, mais pour pouvoir y avoir accès, les consommateurs sont invités à verser des montants déterminés destinés à couvrir des prétendus frais (frais de dossiers, frais administratifs, assurances...). Une fois ces sommes versées, le prêteur disparaît dans la nature, provoquant l'impossibilité de récupérer son argent.

Pour la FSMA, il est primordial de s'informer sur l'identité du préteur avant toute transaction:

→ Est-il agréé?
→ Son adresse électronique est-elle réelle?
→ Les conditions ne sont-elles pas trop alléchantes?
→ Que cachent les frais réclamés?

Le gendarme des marchés et garant de la protection des investisseurs conseille enfin d'entamer des recherches sur le prêteur via les moteurs de recherche usuels. Peut-être découvrez-vous des témoignages de personnes approchées, de quoi vous appeler à la vigilance.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect