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Que prévoit ma banque ou mon assureur pour m'aider à traverser la crise liée au Covid-19?

La FSMA, garante de la protection des investisseurs, entend aiguiller le consommateur face aux mesures prises par le secteur financier. ©Thierry du Bois

La FSMA met en place un call center joignable par téléphone ou par mail. Objectif: répondre aux questions des investisseurs face aux mesures prises par le secteur financier pour accompagner les personnes en difficultés financières.

Quelles banques se sont engagées à soutenir leurs clients, pour lesquels les répercussions de la pandémie du coronavirus limitent la capacité de remboursement des crédits? Quels assureurs ont accepté de se montrer flexibles?

La FSMA, garante de la protection des investisseurs, entend aiguiller le consommateur face aux mesures prises par le secteur financier en collaboration avec Alexander De Croo (Open Vld), vice-Premier Ministre et ministre des Finances.

Elle a donc mis en place un call center qui permet de répondre aux multiples questions des consommateurs sur, par exemple, les modalités de report de paiement des sommes liées à un emprunt hypothécaire, de report de paiement des impôts et de report de paiement des primes d’assurance et des contributions pour les pensions du deuxième pilier.

Quelles informations?

Le call center fournira des réponses à un certain nombre de questions et renverra, pour certains sujets, vers les instances qui ont mis des informations plus détaillées à la disposition du public. 

En pratique

Le call center est joignable:

• par écrit via un formulaire de contact
• par téléphone au 02/220.51.38 (lu-ve de 8h et 13h) 
   au 02/220.51.42 (lu-ve de 13h à 18h)

"Les consommateurs ont besoin d’informations correctes au sujet des différentes mesures de soutien qui doivent permettre à la population et au monde de l’entreprise de faire face aux défis que pose la crise du coronavirus sur le plan financier et économique. Par le biais de la mise en place de ce call center, la FSMA fournit une contribution importante pour aider les consommateurs", indique Nathalie Muylle (CD&V), ministre de l’Économie et des Consommateurs.

En contact avec les acteurs

"Les consommateurs ont besoin d’informations correctes au sujet des différentes mesures de soutien qui doivent permettre à la population et au monde de l’entreprise de faire face aux défis que pose la crise du coronavirus sur le plan financier et économique."
Nathalie Muylle
Ministre de l'Economie (CD&V)

Concrètement les collaborateurs du call center de la FSMA répondront en premier lieu aux questions posées sur les mesures prises récemment. Pour les questions souvent posées au call center, des informations supplémentaires seront également publiées sur le site web de la FSMA.

Sur la base des questions reçues, une concertation régulière quant aux tendances constatées sera entretenue avec les ministres compétents, les associations professionnelles du secteur financier et les organisations représentatives des consommateurs. 

Tout savoir sur le coronavirus Covid-19

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