Publicité
Publicité

Tinc, la prochaine IPO à Bruxelles

La prison de Marche-en-Famenne, un des actifs de Tinc. ©BELGA

La nouvelle est désormais officielle: Belfius et Gimv s’apprêtent à introduire en bourse leur fonds d’infrastructure Tinc, l’ex-DG Infra +. Il y a de grandes chances que ce soit la prochaine IPO sur Euronext Bruxelles.

L’objectif du fonds d'infrastructure Tinc? Lever 140 millions d’euros pour poursuivre sa croissance. Le prospectus doit encore être approuvé par la FSMA, le gendarme des marchés financiers, et le calendrier précis n’est pas encore connu. Mais l’opération est attendue dans les prochaines semaines.

La société d’investissement flamande Gimv  et la banque belge Belfius, qui détiennent ensemble un peu plus de 50% de Tinc (The Infrastructure Company) travaillent à l’opération depuis plusieurs mois. Au départ, l’objectif était de boucler l’opération en 2014, mais il y a eu des retards, notamment parce que c’est la première fois qu’un tel fonds d’infrastructure est introduit sur Euronext Bruxelles.

Tinc, qui se présente comme une action à dividende, ne veut pas encore donner de prévisions de rendement. Mais son portefeuille se compose d’investissements opérationnels dans des infrastructures privées et publiques au Benelux susceptibles d’offrir des cash-flows stables à long terme, et donc promettant un dividende régulier et prévisible, comme la prison de Marche-en-Famenne ; la Via R4 Gent, l’infrastructure routière autour de Gand ; ou Brabo 1, une nouvelle ligne de tram à Anvers. Le portefeuille actuellement détenu par Tinc est estimé à quelque 150 millions d’euros.

Mais l’objectif est de lever des fonds pour procéder à de nouveaux investissements et poursuivre la croissance, au Benelux mais aussi dans les pays voisins.

L’essentiel de l’opération se fera par émission de nouvelles actions. A l’issue de l’introduction en bourse, 70% devraient être dans les mains du public, Gimv et Belfius restant les principaux actionnaires du fonds et aussi ses gestionnaires, via des managers venus de leur joint-venture TDP.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés