Un consortium belge 3e plus grand actionnaire d'Euroclear

©Kristof Van Accom

Sept investisseurs belges détiennent désormais ensemble 7,1% du géant des titres Euroclear. Selon plusieurs sources, leur participation pourrait grimper à 8,5%.

Les sept membres du consortium belge travaillent déjà depuis plus de six mois à un ancrage d’Euroclear dans notre pays. Il s’agit de quatre compagnies d’assurances et de trois investisseurs publics. Les assureurs sont AG (filiale d’Ageas), Belfius Insurance, les Assurances Fédérales et Ethias. Du côté des investisseurs publics, on trouve la SFPI (Société Fédérale de Participations et d’Investissement – gouvernement fédéral), PMV (Flandre) et la SRIW (Wallonie). Belfius et Ethias sont détenues par l’Etat belge à hauteur de respectivement 100% et 75%.

7,1%
La part du consortium dans le capital
A eux 7, les membres du consortium belge détiennent désormais 7,1% des actions d'Euroclear.

Le total de leurs participations dans Euroclear représente désormais 7,1%, dont près de la moitié est aux mains de la SFPI. Avant l’annonce des projets du consortium, le gouvernement fédéral détenait déjà 2,6% d’Euroclear via son bras financier.

Les membres du consortium ont acheté des actions de plusieurs actionnaires existants, à un prix non communiqué. Depuis quelques années, des rumeurs situent la valeur d’Euroclear entre 5,5 et 5,7 milliards d’euros, mais il est possible que ce montant ait été revu à la baisse à cause de la crise du coronavirus. A cette valorisation non officielle, la participation du consortium vaudrait entre 390 et 405 millions d’euros.

Troisième plus grand actionnaire

Avec 7,1% des actions, le consortium devient le troisième plus important actionnaire d’Euroclear, après le gestionnaire de titres français Sicovam (15,9%) et l’exploitant boursier américain Intercontinental Exchange (9,85%), mais devant la banque d’affaires américaine JPMorgan (5,7%) et le fonds étatique chinois Safe, qui détient 4,26%.

D’après nos sources, la participation du consortium belge pourrait augmenter à 8,5%, mais le timing de l’opération est pour l’instant encore incertain. Au total, Euroclear compte aujourd’hui plus de 100 actionnaires, dont de nombreuses banques et maisons de bourse internationales.

Pour les assureurs, une société comme Euroclear - qui paie de généreux dividendes - représente un investissement idéal.

En tant que "comptable de la bourse", Euroclear veille à ce que les acheteurs reçoivent leurs fonds ou obligations, et que les vendeurs perçoivent le montant de leur vente.

Pour les assureurs, une société comme Euroclear – qui paie de généreux dividendes – représente un investissement idéal dans l’environnement de taux bas que nous connaissons. Pour les investisseurs publics, il s’agit d’un placement à long terme, dans l’intérêt stratégique de l’infrastructure financière du pays. Avec le réseau bancaire Swift, Euroclear est en effet un pilier important du statut de Bruxelles en tant que centre financier.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés