Un deal à 67 milliards de dollars dans le secteur américain de la santé

©doc

Le groupe d'assurance santé américain Cigna reprend le gestionnaire de prescriptions médicales, Express Scripts. L'opération porte sur une partie en cash et une autre en action.

Le groupe d'assurance santé américain Cigna va racheter Express Scripts Holding . Le montant de la transaction porte sur 67 milliards de dollars en cash et en actions.

Cigna propose ainsi une offre à 48,75 dollars en cash et 0,2434 action, soit une prime de 31% pour l'action Express Scripts par rapport à son prix de clôture de 73,42 dollars de la veille. 
Le deal prévoit aussi 15 milliards de dollars de reprise de dette. La conclusion de l'opération est prévue fin décembre après obtention des autorisations réglementaires.

L'entité résultant de cette fusion portera le nom de Cigna. Elle sera détenue a environ à 64% par les actionnaires de Cigna et environ à 36% par les actionnaires d'Express Scripts.

Express Scripts est un gestionnaire de prescriptions médicales. Il agit en tant qu'intermédiaire pour négocier des rabais avec l'industrie pharmaceutique. Cette reprise arrive toutefois au bon moment pour Express Scripts. En effet, il était sur le point de perdre son plus grand client: Anthem avait annoncé l'an dernier vouloir développer en interne une entité de gestion des prescriptions, accusant Express Scripts de s'adonner à des suppléments de frais exorbitants.

Cette opération allonge la longue liste des rapprochements entre entreprises du secteur.

→  En décembre, la chaîne de pharmacie CVS Health a fait part de son intention de racheter pour 69 milliards de dollars l'assureur Aetna
  En 2015, les assureurs santé Aetna avaient annoncé la reprise de Humana alors que Cigna avait porté son dévolu sur Anthem. Ces deux opérations ont été bloquées en raison de craintes sur ses conséquences pour la concurrence.

Lire également

Contenu sponsorisé

Partner content