Un outil en ligne pour réduire le coût des transactions internationales des PME

©Bloomberg

Les multinationales paient beaucoup moins de frais sur leurs opérations transfrontalières que les plus petites structures. La fintech iBanFirst veut attirer ces PME en leur exposant les coûts supplémentaires qui leur sont facturés.

"On ne prête qu'aux riches", dit l'adage. Selon la BCE, les banques font en tout cas payer les PME beaucoup plus cher pour leurs transactions et paiements internationaux que les grandes entreprises.

Dans un rapport publié l'année passée, la banque centrale constate que la plupart des petites et moyennes entreprises doivent payer jusqu'à cinquante points de base (0,5%) de frais sur leurs transactions internationales, contre deux points de base pour les multinationales. Cette discrimination rapporterait 638 millions d'euros supplémentaires par an aux banques européennes.

638
millions €
Les banques européennes réalisent un chiffre d'affaires supplémentaire de 638 millions d'euros par an sur les transactions internationales, selon la BCE.

En termes d'opérations transfrontalières, la fidélité n'est pas une vertu, établit encore la BCE. Les entreprises loyales envers leur banque paient jusqu'à 14 fois plus que celles qui demandent des offres à au moins cinq établissements différents.

La fintech belge iBanFirst, spécialisée dans les paiements et transferts en devises étrangères, a calculé qu'une PME doit en moyenne débourser 1,5% du montant de la transaction en frais de change et en autres frais non justifiés.

Elle a dès lors mis un outil gratuit en ligne qui doit permettre de comparer ces différents frais entre les banques en fonction de plusieurs paramètres. "Les banques traditionnelles ont bénéficié, jusqu’il y a peu, du monopole des transactions internationales. Mais ce n’est plus possible maintenant", explique Pierre Antoine Dusoulier, CEO d'iBanFirst.

La fintech estime ainsi pouvoir faire économiser 10.000 euros pour une société réalisant un million d'euros par an de revenus en dollars.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés