Une licorne de plus pour Sofina

Cred a développé une appli permettant de payer des factures de cartes de crédit et de gérer ses dépenses. ©Photo News

Avec Cred, une plate-forme indienne spécialisée dans les paiements par cartes de crédit, le portefeuille du holding Sofina vaut désormais 2,2 milliards de dollars.

Début janvier, le holding de la famille Boël est devenu actionnaire de Cred, une start-up indienne ayant développé une application de gestion de paiements par cartes de crédit. L’investissement de Sofina s’inscrivait dans le cadre d’une levée de capitaux de 81 millions de dollars. À ce moment-là, Cred était évalué à près de 800 millions de dollars. L’opération a été codirigée par Sequoia – partenaire des Boël depuis plusieurs décennies – et une série d’autres actionnaires.

À peine trois mois plus tard, la société de fintech indienne a lancé un nouveau tour de table. Elle a réussi à collecter 215 millions de dollars (181 millions d’euros) auprès d’actionnaires nouveaux et existants pour financer sa croissance. Sofina a également mis une nouvelle fois de l’argent sur la table. Le pourcentage du capital de Cred détenu par les Belges n’est pas connu.

Selon l’entreprise, 20% de toutes les factures de cartes de crédit en Inde sont payées via son appli.

Cred a développé une appli permettant de payer des factures de cartes de crédit et de gérer ses dépenses. Ceux qui paient à temps leur facture de carte de crédit ont accès à d’autres services et à une gamme de produits de luxe. Selon l’entreprise, 20% de toutes les factures de cartes de crédit en Inde sont payées via son appli.

Lors de la dernière levée de capitaux, Cred a été évaluée à 2,2 milliards de dollars. La start-up de Bangalore a déjà collecté au total 443 millions de dollars. Cred n’est pas le premier investissement de Sofina dans la fintech indienne. Il y a six ans, le holding a acquis une participation dans Pine Labs, une entreprise qui développe des solutions de paiement et est leader du marché indien.

Avec la valorisation de Cred à 2,2 milliards de dollars, le nombre de licornes détenues par Sofina ne cesse d’augmenter.

Troupeau de licornes

Avec la valorisation de Cred à 2,2 milliards de dollars, le nombre de licornes – c’est-à-dire des entreprises dont la valeur se monte au moins à 1 milliard de dollars – détenues par Sofina ne cesse d’augmenter.

Dans cette catégorie, on trouve également le constructeur britannique de processeurs Graphcore, la société de fintech indienne Pine Labs, le fabricant indien de lunettes Lenskart, la populaire appli de vente Vinted, VerSe Innovation, la maison mère du «TikTok indien» Josh, et Dailyhunt, le «Google News» indien.

Aux côtés de Verlinvest, une société de la famille de Spoelberch, actionnaire d’AB InBev, Sofina est également actionnaire de la start-up indienne Byju’s, qui connaît une croissance exponentielle. Cette entreprise est depuis longtemps une « decacorn », à savoir une start-up dont la valeur se monte à plus de 10 milliards de dollars.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés