Vaste chamboulement chez Axa Groupe

Thomas Buberl, CEO d'AXA ©AFP

Nouveau comité de direction avec de nouvelles têtes mais aussi de nouveaux départs. Thomas Buberl, CEO d'Axa groupe, accélère la transformation de l'enseigne.

Thomas Buberl, CEO du groupe Axa , continue d'apposer son empreinte sur le groupe. Depuis son arrivée à la tête du géant de l'assurance en 2016 en succédant à Henri de Castries, il a revu le comité de direction, cédé des activités, annoncé un vaste plan stratégique visant 2,1 milliards de réductions de coûts à l'horizon 2020. Aujourd'hui, c'est la structure du groupe qui est modifiée: une structure "plus simple" pour "accélérer la transformation".

Axa sera dès le premier trimestre 2018 organisée en 5 zones géographiques ( France, Europe, Etats-Unis, Asie et International) avec un et unique "corporate center". Pour le CEO, il s'agit de "donner plus de pouvoir aux entités opérationnelles" pour garantir "le succès à long terme d'Axa". "Cela permettra de mener notre transformation au plus près des clients."

A côté des zones géographiques, Axa préservera également des entités transversales telles que Axa Investment Managers ou Axa Corporate Solutions.

Le comité de direction est à nouveau revu avec de nouvelles arrivées mais également de nouveaux départs: Gaëlle Olivier, directrice générale d'Axa Global P&C et fidèle d'Henri De Castries quitte la maison en même temps que Paul Evans, directeur général d'Axa Global Life, Savings & Health, et Amélie Oudéa-Castera, directrice marketing et digital.

Jean-Louis Laurent Josi ©DOC

Ils sont ainsi de plus en plus nombreux à avoir quitté les rangs depuis le changement de direction. On se souvient notamment du patron d'Axa Belgique, Frank Koster, du Belge, Jean-Louis Laurent Josi à la tête des activités en Asie, du patron Benelux d'Axa Real Estate, Guy Van Wymersch-Moons, du patron d'Axa France ou de celui des activités en Méditerranée et Amérique latine.

"Le nouveau Comité de direction est une excellente combinaison de l'équipe précédente et de nouveaux leaders ayant une solide expérience opérationnelle au sein du groupe et une remarquable connaissance de l'industrie de l'assurance," assure Thomas Buberl.

Ce comité sera dès le 1e janvier composé de 9 membres, en sus de Thomas Buberl:

• Gérald Harlin :directeur financier et directeur général adjoint
• George Stansfield: secrétaire général et directeur général adjoint
• Benoît Claveranne: directeur général International et nouveaux marchés
• Mark Pearson; directeur général d’Axa US
• Jacques de Peretti, président-directeur général d’Axa France
• Alban de Mailly Nesle: directeur des risques
• Antimo Perretta: directeur général Europe
• Astrid Stange: directrice des opérations
• Gordon Watson: directeur général Asie.  Il remplacera donc Jean-Louis Laurent Josi, qui a démissionné fin juin et quittera le groupe à la fin de l'année.

Les activités belges seront donc désormais sous la responsabilité de Antimo Perretta. Quant à Denis Duverne, il reste, lui, à la présidence du conseil d'Administration. Il est, selon Henri de Castries, "la mémoire et l'expérience profonde des relations avec les régulateurs." 

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect