Bpost revend l'ancien site de Bruxelles X pour 25 millions à Citydev

©BELGA

Un partenariat avec bpost garantit ainsi le maintien d’activités productives sur le site de Bruxelles X à Anderlecht. Au nez et à la barbe des promoteurs privés, également intéressés par l’offre de vente.

La période de fin d’année est faste pour les bouclages sous le sapin d’opérations d’achat-vente de biens immobiliers. Cette fois, c’est bpost, également très active dans le dossier de revente du Centre Monnaie, en plein cœur de la capitale, qui confirme la vente à citydev.brussels de son ancien centre de tri Bruxelles X sis le long du boulevard Industriel à Anderlecht. Le montant affiché est de 25 millions d’euros sans les frais.

Le bien vendu se compose de 10.600m2 de bureaux, 25.700m2 de halls industriels et d’un important parking de 15.000m2. Le site offre un peu plus de 6 ha situés en zone d’industries urbaines (ZIU).

 

Relocation partielle par bpost

bpost  avait opté pour la revente de son site. Et plusieurs candidats acquéreurs s’étaient manifestés. Au terme des négociations, c’est citydev.brussels qui a été retenue par bpost. Dans ce partenariat atypique, bpost s’engage à louer 18.700 m² (sale & lease back partiel) de surface logistique. Dans les mois à venir, bpost élaborera - en concertation avec le nouveau propriétaire public - une proposition pour l’occupation concrète des surfaces disponibles au vu des besoins opérationnels de bpost. Cette prise en location diminue le risque locatif de l’opération pour citydev.brussels et la période de vacance sans loyer.

"En réussissant cette opération d’acquisition, citydev.brussels fait coup double. Non seulement, la Région acquiert un terrain stratégique et de taille importante - c’est la plus grande acquisition en un seul tenant de citydev.brussels depuis plus de 20 ans - mais elle garantit de maintenir près de 400 emplois en Région bruxelloise. Elle permet aussi de positionner citydev.brussels comme interlocuteur privilégié pour trouver des solutions au déploiement d’activités économiques", précise Didier Gosuin, le ministre bruxellois de l’Economie et de l’Emploi.

On se trouve entre la gare du Midi et du Ring, sur un lieu stratégique en pleine mutation actuellement.
Benjamin Cadranel
Citydev

Pour Benjamin Cadranel, le directeur général de citydev.brussels, l’opération bouclée est une réussite totale. "Le potentiel à long terme de ce site logé en zone d’industrie urbaine est stratégique pour l’accueil d’activités productives mixées dans le tissu urbain à densifier. On se trouve entre la gare du Midi et du Ring, sur un lieu stratégique en pleine mutation actuellement, avec les nombreux projets dans la zone de Biestebroeck, précise-t-il.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect