Credendo injecte 50 millions dans sa filiale Excess & Surety

©LAURIE DIEFFEMBACQ

Excess & Surety, la filiale de Credendo spécialisée dans le cautionnement et l’assurance en excédent de pertes connaît une forte croissance… qui implique que le niveau de capital suive.

La compagnie d’assurance-crédit Credendo (Office national du Ducroire) vient d’augmenter le capital de sa filiale Credendo Excess & Surety (Credendo XS) de 50 millions d’euros pour le porter à 70 millions. Cette filiale est spécialisée dans l’assurance-crédit en excédent de pertes: les clients supportent eux-mêmes le risque de crédit lié à l’éventuelle insolvabilité de leur acheteur jusqu’à un certain niveau, au-delà duquel l’assureur intervient. Il s’agit, en somme, de ne s’assurer que contre les catastrophes.

L’objectif de l’augmentation de capital est d’accompagner le développement de Credendo XS, tout en respectant la réglementation "Solvency II" qui oblige les assureurs à être fort capitalisés.

"En 2017, le groupe a concentré ses activités de cautionnement, qui étaient réparties dans trois sociétés, dans Credendo XS, explique Nabil Jijakli, deputy CEO de Credendo. Cette activité enregistre une forte croissance. La société avait un capital initial de 20 millions, plus 6 millions d’euros de bénéfices accumulés, mais son développement et les règles de solvabilité nous poussent à augmenter son capital. Nous avons fait des projections sur son développement sur les quatre ou cinq prochaines années, un calcul qui nous a amenés à la décision de l’accroître de 50 millions. "

En croissance de 20% par an

En 2018, Credendo XS a vu son encaissement de primes croître de quelque 20%, et tout laisse penser qu’il en est allé de même l’an dernier. De plus, la filiale a mis au point de nouveaux produits dans son activité de cautionnement: à côté de la fourniture de garanties classiques, elle a testé en 2019 une application en ligne qui permet aux PME d’obtenir rapidement une garantie jusqu’à 2,5 millions d’euros. Ce nouveau produit, taillé sur mesure pour les PME, est officiellement lancé cette année.

"C’est aussi en préparation de ce développement que nous avons décidé cette augmentation de capital", précise encore Jijakli.

Credendo XS dispose de bureaux de représentation dans sept autres pays: France, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Pologne, Espagne et Grand-Duché. S’y ajoutait jusqu’il y a peu le Royaume-Uni, mais elle s’en est retirée en prévision du Brexit.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect

Messages sponsorisés

n