Les mauvais résultats d'Amazon plombent son action

©REUTERS

Le géant de la distribution note au troisième trimestre un fort recul de son bénéfice net, à 2,1 milliards de dollars.

Amazon  a publié jeudi soir un chiffre d'affaires et des bénéfices inférieurs aux attentes pour le troisième trimestre, dans un contexte de concurrence féroce et de hausse des coûts due à son plan de réduction des délais de livraison à l'échelle mondiale. En Bourse, le titre a lâché environ 4% à l'ouverture.

La croissance du chiffre d'affaires de l'activité lucrative de "cloud computing", qui marque également le pas au troisième trimestre, est elle aussi inférieure aux estimations des analystes. Le chiffre d'affaires global du troisième trimestre dépasse toutefois les attentes avec 70 milliards de dollars, soit une hausse de 24%.

80-86,5
milliards
Pour le quatrième trimestre, Amazon table sur un chiffre d'affaires compris entre 80 et 86,5 milliards de dollars, alors que les analystes s'attendaient à 87,37 milliards de dollars.

Pour le quatrième trimestre, celui des fêtes, Amazon table sur un chiffre d'affaires compris entre 80,0 et 86,5 milliards de dollars. Les analystes s'attendaient à 87,37 milliards de dollars, selon les données IBES de Refinitiv. Le groupe de Seattle s'attend en outre à un bénéfice d'exploitation entre 1,2 et 2,9 milliards de dollars pour la même période, alors que les analystes tablaient sur 4,19 milliards de dollars, selon le cabinet d'études FactSet.

"À l'avenir, il est difficile de déterminer quand Amazon recommencera à générer des bénéfices. Nous pensons que la mise en place de la livraison en 24h prendra probablement plusieurs trimestres, et ne nous attendons pas à un retour imminent de bénéfices démesurés", a commenté dans une note Michael Pachter, analyste chez Wedbush Securities. Mais la plupart de ses confères gardent une opinion positive sur la valeur. "La situation dans son ensemble laisse présager une douleur à court terme pour un gain visible à long terme", ont expliqué les analystes de Bloomberg Intelligence.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect