Bpost cherche un nouveau CEO

©RV DOC

Koen Van Gerven quittera en février ses fonctions à la tête de bpost. Ce ne sera pas facile de lui trouver un successeur...

Koen Van Gerven a annoncé lundi matin qu'il quittera en février ses fonctions à la tête de bpost , confirmant une information diffusée par De Standaard, Het Nieuwsblad, Gazet van Antwerpen et het Belang van Limburg

Ces deux dernières années, l'actuel CEO a fait l'objet de critiques à la suite de la reprise de l'entreprise américaine Radial, spécialisée dans la logistique de l'e-commerce. En plus d'être chère (bpost avait alors déboursé 700 millions d'euros), la société s'est révélée déficitaire. Auparavant, l'acquisition de PostNL avait échoué. Ses relations avec les syndicats et le personnel n'étaient pas non plus au beau fixe. Une grève a d'ailleurs été organisée en novembre.

Dans un communiqué de presse envoyé lundi matin, Koen Van Gerven se félicite d'avoir "relevé avec succès de multiples défis et tracé la route à suivre pour l’avenir". "La vision et la stratégie sont claires. Les défis et les plans sont précis et leur mise en œuvre a été entamée", poursuit-il. Le patron de l'entreprise postale souligne enfin la nécessité de voir son successeur pouvoir travailler pendant un mandat complet de six ans afin d'assurer la continuité pour le trajet qu'il reste à accomplir.

A la recherche d'un successeur

François Cornelis, le président du conseil d’administrationn a remercié Koen Van Gerven pour avoir "dirigé l’entreprise avec courage et application, à travers une importante transformation de ses activités". La procédure pour lui trouver un remplaçant va maintenant être lancée.

Koen Van Gerven (60 ans) a succédé en février 2014 à Johnny Thijs, après la démission de ce dernier, mécontent que son salaire baisse. C'est une raison qui fait aussi qu'il ne sera pas aisé de trouver un successeur à Koen Van Gerven, estiment les quotidiens flamands. Les CEO d'entreprises comparables gagnent en effet près du double.

Le nouveau dirigeant de bpost devra être néerlandophone, le président du conseil d'administration étant francophone, en la personne de François Cornelis.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect