Bpost et le Forem s'allient pour former au moins 200 demandeurs d'emploi, CDI à la clé

Au terme de leur formation, les lauréats seront engagés sous CDI dans un centre de distribution bpost. ©BELGA

Le Forem et bpost vont lancer une formation alternée à l'intention de 200 à 350 demandeurs d'emploi, leur permettant d'obtenir si besoin le diplôme CESS et le permis de conduire.

Les demandeurs d'emploi inoccupés depuis plus d'un an et les bénéficiaires du revenu d'intégration sociale pourront bientôt postuler à une formation "sur mesure" proposée par le Forem et bpost. Les deux entreprises publiques s'associent en effet pour former entre 200 et 350 demandeurs d'emploi par an au métier d'opérateur polyvalent, dans le cadre du programme "bpost boost!". Bpost prévoit en outre d'engager en Belgique jusqu'à 1.000 personnes éloignées du marché de l'emploi par an.

Deux modules de formation sont mis sur pied: un module court qui s'adresse aux demandeurs d'emploi qui disposent du Certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) et un module long destiné à des demandeurs d'emploi et/ou bénéficiaires du revenu d'intégration sociale ne disposant ni du CESS ni du permis B. Au cours de ce deuxième module, les stagiaires passeront leur permis de conduire, se formeront au métier d'opérateur polyvalent et une fois recrutés, pourront suivre un complément de formation et obtenir le diplôme CESS.

CDI garanti en fin de course

"Répartis dans les centres de compétence Forem Logistique à Houdeng-Goegnies, Bierset et Molinfaing, les 24 premiers stagiaires terminent actuellement leur formation de trois mois et demi en alternant la formation en centre et le stage chez bpost", expliquent les entreprises. "Au terme de leur formation, à la fin du mois de juin, les lauréats seront engagés sous CDI dans un centre de distribution bpost." De nouvelles sessions sont déjà planifiées au mois de septembre pour former 32 stagiaires supplémentaires.

40%
Plus de 40% des demandeurs d'emploi wallons n'ont pas de permis de conduire, selon bpost et le Forem.

Le module d'un an sera quant à lui lancé en septembre en collaboration avec la Fédération des CPAS wallons et l'Enseignement de promotion sociale et concernera 60 stagiaires. Il s'agit d'un "véritable coup de pouce", selon bpost et le Forem, qui rappellent que "45"% des demandeurs d'emploi en Wallonie sont tout au plus diplômés de l'enseignement secondaire du 2e degré, et que sur les 200.000 demandeurs d'emploi wallons, plus de 40% d'entre eux n'ont pas de permis".

"Or, d'après une étude menée par le Forem, détenir le permis de conduire augmente, en moyenne, la probabilité d'insertion à l'emploi d'un peu plus de 10%".

Proche du terrain

Ce partenariat entre le Forem et bpost rencontre la volonté du gouvernement de déployer largement les apprentissages en entreprise, conformément aux orientations européennes en matière de formation professionnelle. Une volonté qui s'inscrit dans la Déclaration de politique régionale 2019-2024, pointe le communiqué.

"La formation alternée mise en place par ces deux entreprises publiques est en phase directe avec les évolutions que connaissent les entreprises."
Christie Morreale
Ministre wallonne de l'Emploi et de la Formation (PS)

"Cette formation 'sur mesure' avec emploi à la clé répond pleinement aux objectifs du Gouvernement de Wallonie de coller au mieux aux réalités de terrain et de permettre l'accès à l'emploi à un maximum de personnes y compris celles les plus éloignées du marché de l'emploi", a déclaré la ministre socialiste wallonne de l'Emploi et de la Formation, Christie Morreale.

"Je me réjouis de la collaboration entre le Forem et bpost. La formation alternée mise en place par ces deux entreprises publiques constitue une modalité de formation extrêmement prometteuse parce qu'elle est en phase directe avec les évolutions que connaissent les entreprises."

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés