Bpost gagne plus en paquets qu’elle ne perd en courrier

©BELGA

Le bénéfice net de bpost au 1er trimestre est en hausse de 16,6% sur base normalisée.

Bpost a vu son chiffre d’affaires normalisé croître de 1,4% à 626,7 millions d’euros au premier trimestre malgré la poursuite du recul du volume de courrier national. Ce dernier a reculé de 4,6% sur un an, soit un peu moins que l’hypothèse de travail de la direction (-5%) pour 2014. C’est une fois de plus la bonne performance de l’activité paquets qui a compensé le recul du courrier: les revenus liés aux paquets ont bondi de 28,4% à 73,4 millions d’euros sous l’effet, principalement, des paquets internationaux. Les volumes de paquets nationaux ont progressé de 5,6% sur une base sous--jacente.

Les revenus des autres activités de bpost ont enregistré une petite croissance organique de 1,5 million d’euros. Les ventes sous-jacentes de courrier international, les services à valeur ajoutée et les activités bancaires et financières ont tous progressé. Les initiatives prises pour améliorer la productivité ont entraîné une diminution moyenne de 1.037 équivalents temps plein en base annuelle, soit 8,3 millions d’euros d’économies sur le trimestre.

Au final, bpost a dégagé un profit opérationnel de 152 millions, en hausse de 9,4% (en normalisé toujours) et un bénéfice net consolidé de 98,9 millions (+16,6%). Pour l’ensemble de l’année, la direction estime que le groupe postal maintiendra au minimum ses résultats opérationnels (Ebit et Ebitda) au même niveau que 2013, pour autant que le recul du courrier national ne dépasse pas 5% en volume.

Négociations sociales en progrès

Bpost annonce par ailleurs qu’après des discussions préparatoires avec eux, la direction a soumis une proposition de convention collective de travail (CCT) pour la période 2014-2015 aux représentants syndicaux nationaux. Ceux-ci doivent présenter le texte à leurs responsables locaux. "Une étape importante et positive dans le processus devant aboutir à un accord final", note bpost.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés