Bpost met le paquet pour pérenniser sa croissance

Ray Stewart, le directeur financier de Belgacom, s'apprête à faire son entrée au conseil d'administration de bpost ©BELGA

L'entreprise compte répéter, sur les mois à venir, ses bons résultats de 2013, une année chargée en émotions. Son conseil d'administration se diversifie.

Première publication de rapport financier de l'ère boursière mercredi après Bourse pour bpost. Elle s'est opérée sans grande surprise puisque l'entreprise semi-publique s'est contentée de valider les chiffres contenus dans son rapport d'activité 2013, publié mi-février. "Les conclusions sont confirmées. L'exécution de l'audit n'a pas entraîné de modification", indique le groupe.

Bpost a dégagé l'an dernier un bénéfice net de 248,2 millions d'euros, en augmentation de 3,68 % sur base normalisée, comparé aux 239,4 millions d'euros que ses activités avaient générés en 2012.

Merci l'e-commerce!

Le montant, qui tient compte d'une charge d’impôt sur les sociétés non récurrente de 17,6 millions, a été réalisé grâce à des résultats d'exploitation consolidés en légère hausse (+ 0,5 %), à 2,416 milliards d'euros.

Sur la même base normalisée, l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a fortement progressé, passant de 502 millions d'euros à 536,9 millions (+ 7 %). La diminution des volumes de courrier national (-4,2  % sur l'exercice) est compensée par le dynamisme de l'activité "paquet" dont les volumes ont augmenté de 8 %, avec une croissance de recettes organique de 13,8 millions d'euros. "Ces bons résultats s’expliquent en grande partie par la hausse des livraisons générées, entre autres, par l'essor de l'e-commerce", souligne Koen Van Gerven, CEO du groupe.

Nominations au CA

"L'arrivée de nouveaux investisseurs nous incitera surtout à continuer à viser l'excellence dans tout ce que nous faisons et entreprenons", continue Koen Van Gerven dans la perspective de l'année 2014 qui débute.

Bpost annonce, suivant cette stratégie, qu'elle soumettra le 14 mai, lors de l'assemblée générale des actionnaires, la nomination de deux nouveaux administrateurs: Ray Stewart et Mike Stone.

Ray Stewart est actuellement directeur financier de Belgacom. Mike Stone "dispose d'une expertise stratégique et opérationnelle du marché des paquets. Il a occupé diverses fonctions de haut niveau chez Deutsche Post/DHL", précise l'entreprise dans un communiqué. "Ils ajouteront de la diversité et de nouvelles compétences pour poursuivre la mise en œuvre de notre plan stratégique", appuie Koen Van Gerven.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés