bpost: plaintes en forte hausse

bpost a reçu 11.546 demandes d'intervention sur l'année 2009, un chiffre en recul par rapport à 2008 (plus de 12.000). Mais, malgré ce nombre de demandes d'intervention en baisse, les plaintes recevables, elles, sont en forte hausse (plus de 30 %).

L'augmentation des plaintes recevables s'explique principalement par les plaintes pour pertes et vols (+30 %) et celles relatives aux aspects relationnels (+10 %), souligne Sud Presse. "Le nombre de dossiers recevables (5.743) est largement supérieur à celui de 2008 (4.217)", a précisé le médiateur pour le secteur postal, Xavier Godefroid. De plus, ajoute le quotidien, il y a 15 % de plaintes en plus au sud du pays, alors qu'en Flandre, elles ont baissé de 7 %. En chiffres absolus, les Wallons ne représentent qu'un tiers du total.

S'ajoutent ensuite la perte de courrier et le comportement du personnel qui sont deux catégories en forte augmentation. Le client a néanmoins reçu une compensation dans 74,70 % des cas contre 69,80 % en 2008. 3,5 milliards de lettres et de paquets sont envoyés par an, a indiqué le porte-parole de La Poste, Piet Van Speybroeck.

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