En 2020, Ikea vous vendra des chaises moulées sur mesure

©REUTERS

Ikea a dévoilé un prototype de chaise qui sera moulée sur mesure pour les fesses de son utilisateur. L'objet est destiné au public des gamers, habitués à devoir rester assis pendant des heures.

L'e-sport est en plein essor. Même si vous n'êtes pas vous-même un fan du gaming, vous n'avez pas pu passer ces dernières années à côté de ce business de plus en plus lucratif. Et cela, Ikea l'a bien compris et entend se tailler une part du gâteau.

Quand on pense au gaming, on pense plutôt à des besoins de puissance d'ordinateur, de qualité d'écran ou de son. Du coup, vous allez vous demander ce qu'Ikea, le géant mondial de l'ameublement, vient faire là-dedans. Et bien pour la simple et bonne raison que d'être un gamer demande de rester assis sur sa chaise pendant des heures. Et si vous travaillez dans un bureau, vous devez certainement connaître les maux de fesses et de dos que cela peut engendrer.

C'est là qu'intervient la firme suédoise qui proposera dès 2020 une chaise moulée sur mesure pour vos fesses, l'Ubik. Celle-ci sera imprimée en 3D. Pour Marcus Engman, le designer en charge du projet, ce prototype peut potentiellement soulager les douleurs dorsales et les crampes de gamers capables de passer plus de 20 heures consécutives assis devant l’écran.

Les clients qui le souhaitent devront ainsi aller se faire scanner les fesses chez IKEA. Le magasin recevra les parties imprimées sur mesure - des coussins - deux semaines plus tard, et ces pièces seront ensuite intégrées au squelette de la chaise. En théorie, cela semble clair, mais en pratique, il est encore difficile d'imaginer une chaise terminée puisque le prototype ne montre qu'un siège sans dossier qui ressemble à des fesses imprimées en 3D.

Reste que l'impression sur mesure devrait rapidement dépasser les frontières du gaming. Aujourd’hui, le marché de l’ergonomie pèserait ainsi 100 milliards de dollars, ce qui permet de mieux comprendre l'intérêt soudain d'Ikea pour ce genre de prototype.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content