Grosse fusion dans les maisons de repos belges

©Emy Elleboog

La société privée de soins de santé Armonea va racheter Soprim@. Elle aura désormais sous son aile 10.000 seniors en Belgique. Elle devient ainsi le plus grand acteur privé dans le secteur. Le montant de l'opération n'a pas été dévoilé.

L'exploitant commercial de maisons de repos Armonea veut grandir. L'entreprise espère doubler de volume dans les cinq prochaines années, avait déclaré au début de l'été Chris Cools, patron d'Armonea. La première pierre de son plan d'expansion vient d'être posée avec sa décision d'acquérir Soprim@, un petit concurrent qui compte 1.000 travailleurs et s'occupe de plus de 1.500 résidents.

"En combinant nos forces, nous pouvons apprendre mutuellement et travailler plus efficacement, afin de pouvoir évoluer et proposer toujours plus de soins de qualité pour nos résidents", a déclaré Chris Cools.

Le dossier doit encore être analysé par l'Autorité belge de la concurrence. Mais les deux entreprises ne s'attendent à aucun problème. Le secteur privé ne représente en Belgique que 30 à 35% des soins aux personnes âgées.

À ce jour, Armonea et Soprim@ totalisent 82 sites de soins (respectivement 67 et 15) et quatre crèches (respectivement 3 et 1). Après l’acquisition, Armonea comptera plus de 5.000 employés à son service, qui prendront soin de plus de 9.200 seniors. Armonea gonfle ainsi son chiffre d'affaires, passant de 250 à 320 millions d'euros.

Mais le groupe en veut plus. Avec les extensions prévues, il devrait franchir le cap des 10.000 seniors au cours des prochains mois.

Armonea est spécialisé dans la prestation de soins et services pour les seniors et est la plus importante entreprise de soins de Belgique

Elle partage surtout la part du gâteau belge avec les groupes français Korian-Medica et Orpea.

Armonea a été fondée en 2008 après la fusion du groupe de maisons de repos Van den Brande et de Restel Résidences.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés