OPA sur Sapec, le titre s'envole

Agriculture en Espagne. ©REUTERS

La société Soclinpar de la famille Velge compte lancer une OPA sur Sapec au prix de 60 euros l'action après distribution d'un dividende brut de 150 euros.

La famille Velge qui contrôle le holding Sapec veut le retirer de la Bourse de Bruxelles via une offre de rachat. Le véhicule familial Soclinpar qui détient 46,4% de Sapec propose 60 euros par action Sapec, prix calculé après distribution d’un dividende brut de 150 euros proposé à l’assemblée générale qui se tient ce mardi. La Cobepa qui détient 15% du groupe s’est engagée de manière irrévocable à apporter ses actions Sapec lors de l’OPA.

La cotation des actions Sapec a été suspendue lundi matin dans l’attente de cette annonce qui a été diffusée en début de soirée. Vendredi, en clôture, le titre baissait de 0,69% à 150,8 euros. Aujourd’hui, en matinée, l’action s’envolait de 17% à 176,5 euros.

Sapec qui concentre ses activités sur la péninsule ibérique (logistique portuaire, immobilier, chimie) a vendu son activité agrobusiness au fonds d’investissement Bridgepoint pour 318 millions d’euros. Le dividende de 150 euros est une conséquence de cette cession. Il a provoqué une hausse du cours de l’action de 470%.

La famille Velge contrôle un petit 55% de Sapec via Soclinpar et la Financière Frédéric Jacobs.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés