Revenus en baisse pour Bpost: gifle en Bourse

©Photo News

Malgré la forte hausse des paquets, les revenus de Bpost sont en recul pour le deuxième trimestre 2015 en raison de la baisse constante de son service courrier. Le groupe maintient toutefois ses prévisions d'Ebitda et espère pouvoir atteindre le même niveau de paiement de dividende.

Ce vendredi, le titre Bpost est en très forte baisse en Bourse. Le groupe postal a publié ses résultats pour le deuxième trimestre 2015 après bourse. L'entreprise est parvenue à minimiser l’impact de la réduction de la compensation reçues de l’État belge pour les services publics (SIEG) grâce à l’excellente croissance des paquets et des économies de coûts meilleures qu’attendues. Les volumes des Domestic parcel ont ainsi augmenté de 12,6% sur les six premiers mois de l’année alors que le déclin du courrier s’est accéléré (-6,1%) sur base annuelle.

Le chiffre d’affaires s’est établi à 597,6 millions d’euros, en baisse de 2,6% et le bénéfice net est resté stable à 83,8 millions d’euros (-0,4%). La société estime qu’elle est en bonne voie pour réaliser ses perspectives.

Bpost s’attend à ce que les volumes de courrier enregistrent une baisse des volumes de 6%. En revanche, la société compte désormais sur  une croissance des paquets dans le haut des pourcentages à un seul chiffre, malgré l’intensification de la concurrence. Elle maintient ses prévisions d’Ebitda et son ambition en terme de dividende.

De nouvelles têtes au sommet

Par ailleurs, à la suite du départ de Pierre Winand, le Conseil d’administration a décidé de désigner Koen Beeckmans comme directeur financier et membre du Comité de direction à partir du 1er novembre 2015. Koen Beeckmans, 44 ans, a commencé sa carrière en tant qu'assistant à la KU Leuven pour devenir consultant et manager chez Deloitte, d'abord en Belgique et ensuite aux États-Unis. En 1998, il a rejoint le département Finance/Taxation de Tractebel pour devenir en 2006 le CFO de GDF Suez Energie Nederland. Depuis 2010, il est CFO de Cofely Nederland (filiale d'Engie).

Kurt Pierloot, actuellement à la tête du département Mail Services Operations (MSO), et membre du Comité de Direction, assumera la responsabilité du département Domestic Parcels. Enfin, Philippe Dubois, actuellement Operations Director MSO, se verra confier le département MSO et deviendra également membre du Comité de Direction.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect