Senior Living entre les mains du français Medica

©Photo News

Le leader belge du secteur privé des maisons de repos Senior Living est cédé au groupe français Medica. Le montant de la transaction n'est pas précisé mais pourrait atteindre jusqu'à 250 millions d'euros.

Le fonds d'investissement belgo-néerlandais Waterland, connu chez nous pour être copropriétaire d'Omega Pharma, cherchait depuis quelques mois des acquéreurs pour le groupe Senior Living.

Au terme d'une première sélection, il restait cinq candidats repreneurs: les fonds de private equity CapVest et Gilde Buy Out, ainsi que les groupes de maisons de repos et centres de soins Orpéa, Medica et Armonea. Ce dernier, réunissant parmi ses propriétaires les familles Mévius et de Spoelberch (InBev), a été rejoint par la famille Boël via le holding Sofina.

A savoir

Le titre du groupe français de maisons de retraite Medica était en forte hausse lundi matin après l'annonce de cet accord pour l'acquisition de Senior Living Group (SLG).

Medica s'est démarqué des quatre autres candidats. Le montant déboursé par le groupe français n'est pas encore officialisé mais il se dit dans les couloirs de prestataires financiers que le prix oscille entre 175 et 250 millions d'euros.

La transaction devrait être clôturée dans le courant du troisième trimestre 2013. Waterland a été conseillé par Banco Leonardo et le cabinet d'avocats Linklaters. De son côté, Medica a reçu les avis de Lazard et White & Case.

Jusqu'ici actif en France et en Italie, Medica acquiert par l'intermédiaire de Senior Living une position dominante sur le marché belge des maisons et centres de soins infirmiers.

Senior Living est le plus grand acteur privé dans le secteur belge, avec 6.100 lits répartis sur 43 maisons de soins. Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 166 millions d'euros et un bénéfice d'exploitation de près de 12 millions en 2011.

Medica affiche de son côté une capacité de 16.600 lits dans 220 maisons de soins. L'an dernier, le groupe français a réalisé un chiffre d'affaires de 719 millions d'euros et un bénéfice d'exploitation de près de 119 millions.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect

Messages sponsorisés

n